Une attaque commando d’une école pakistanaise, revendiquée par les talibans, a fait plus d’une centaine de morts, en majorité des enfants.
Une école pour enfants de militaires à Peshawar, au nord-ouest du Pakistan, a été la cible d’une attaque terroriste, revendiquée par la Talibans. Au moins 126 personnes, dont une centaine d'écoliers, ont été tuées et 122 autres blessées. L'attaque a duré plus de cinq heures et, selon plusieurs sources, les assaillants - qui étaient au nombre de six - ont tous été tués. Mais, le bilan n’est hélas pas définitif et pourrait encore s'alourdir, selon le directeur de l'information du gouvernement provincial. Il y avait en effet quelque 500 personnes dans l’école au moment où l’attaque a débuté. Beaucoup d’élèves passaient leurs examens.
Les faits sont terrifiants. Le ministre provincial de l'Information a précisé que les enfants ont été tués d'une balle dans la tête. Un employé d'hôpital a déclaré que la plupart des victimes qu'il avait vues avaient entre 10 et 20 ans. L'assaut a été revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle islamiste du pays, pour "venger l'offensive militaire en cours contre lui dans ses bastions des zones tribales proches de Peshawar", a indiqué à l'AFP, un porte-parole des insurgés. Les terroristes disent avoir envoyé dans l'école gérée par l'armée ces six combattants équipés de vestes d'explosifs pour se venger du gouvernement d'Islamabad qui a lancé une offensive armée en juin dans la région tribale du Nord-Waziristan.
Le Mouvement des talibans du Pakistan combat le gouvernement d'Islamabad, dans une guerre civile qui, en dix ans, a fait entre 40.000 et 50.000 morts. Le TTP est l'un des héritiers du mouvement taliban né dans le nord du Pakistan, à la suite de l'invasion russe de l'Afghanistan en 1979. C'est un mouvement insurectionnel pachtoune, ethnie minoritaire au Pakistan, né en 2007 d'une radicalisation contre l'Etat pakistanais, tenu pour "traître" en raison de sa collaboration avec les Américains dans la "guerre contre la terreur" lancée après les attentats du 11 septembre 2001. Il entend imposer notamment l'instauration de la charia au Pakistan.
Plus de 800 écoles attaquées en trois ans
Cette attaque meurtrière contre une école n’est malheureusement pas un fait isolé. Depuis plusieurs années, les talibans ont pris les édifices scolaires pour cibles, de manière à frapper les esprits mais aussi à réduire l'accès à l'éducation au Pakistan. Entre 2009 et 2012, les islamistes ont perpétré pas moins de 838 attaques d'écoles.
Les condamnations sont unanimes. Cet acte montre à quel point les talibans méprise la vie, y compris celle innocente des enfants. Pour avoir été elle-même victime des talibans extrémistes de son pays, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix a dénoncé ce qu’elle a appelé "les actes atroces et lâches des talibans" dans cette école pour enfants de militaires de Peshawar. "Je condamne ces actes et je reste unie avec le gouvernement et les forces armées du Pakistan dans leurs efforts louables pour gérer la situation", a-t-elle écrit dans un communiqué. Et de poursuivre: "J'ai le cœur brisé par cet acte de terreur insensé commis de sang froid à Peshawar et comme des millions d'autres à travers le monde, je pleure ces enfants, mes frères et sœurs". Rappelons que l’adolescente, elle-même originaire du nord-ouest du Pakistan, a été la cible en 2012 d'un attentat taliban au cours duquel elle avait reçu une balle dans la tête. Les terroristes voulaient la punir pour son engagement pour la scolarisation des filles. La jeune Pakistanaise reste encore aujourd'hui sous la menace des islamistes.
De son côté, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, a parlé de "tragédie nationale", tandis que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a condamné fermement l'attaque. "C'est un acte odieux et lâche que d'attaquer des enfants sans défense alors qu'ils sont en train d'étudier", a-t-il déclaré.
J.J.D.

