Une œuvre d’art dans son salon


Partager
Une œuvre d’art dans son salon
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

La première artothèque de Wallonie a été inaugurée à Liège le 18 novembre dernier. C’est le deuxième lieu qui occupe cette fonction en Belgique, après l’artothèque Wolubilis à Bruxelles.

La bibliothèque des Chiroux à Liège a inauguré cette artothèque la semaine dernière. Désormais, on pourra y emprunter des œuvres d’art, en plus des livres que l’on y connaissait déjà. Pour tous les usagers qui voudraient exposer un tableau ou une planche de bandes dessinées dans leur salon, sans se ruiner, c’est possible. Il suffit de s’inscrire et de payer une cotisation très modique. Cela suppose aussi un contrat moral entre l’artothèque et l’emprunteur qui s’engage évidemment à prendre soin de l’œuvre prêtée "en bon père de famille".

Artothèque WolubilisLa collection des Chiroux à Liège rassemble une soixantaine d’artistes avec une petite centaine d’œuvres. La province de Liège qui a investi 27.000 euros dans ce nouveau service a privilégié des peintres, sculpteurs et dessinateurs de la région, parfois des talents émergents. L’usager qui circulera dans cette collection pour y choisir une œuvre en particulier pourra ainsi découvrir différentes créations, et se perfectionner dans l’art contemporain. Après l’emprunt d’une durée de 2 mois, renouvelable une fois, il pourra - s’il le souhaite! - acheter l’œuvre directement auprès de l’artiste.

Vous pouvez même changer tous les mois! Sympa, non?

Ce fonctionnement de l’artothèque est déjà d’application en un deuxième lieu en Belgique: Wolubilis (Bruxelles) connaît un grand succès avec ce service de prêt d’œuvres d’art. L’artothèque de Bruxelles qui existe depuis 1972 propose également régulièrement des rencontres avec les artistes exposés, ou une vente d’œuvres à petits prix, comme ce sera le cas ce week-end.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie