Les « Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve » accueillent le 24 novembre Anne Soupa. Bibliste spécialisée dans la vulgarisation de l’Ecriture Sainte, ancienne rédactrice en chef de la revue « Fêtes et Saisons », elle s’est surtout fait connaître en créant, avec Christine Pedotti – déjà reçue à Battice il y a quatre ans – le « Comité de la Jupe », soucieux de défendre et de promouvoir la place des femmes au sein de l’Eglise. Très dynamique, Anne Soupa a aussi fondé la « Conférence catholiques des baptisés francophones ».
Elle propose comme thème de sa conférence le titre inattendu et quelque peu provocateur: « Les douze femmes de Jésus dans les Evangiles ». Un sujet – très « tendance » aux yeux de certains – qui ne manquera pas d’intéresser celles et ceux qui souhaitent davantage de place pour les femmes dans la vie de l’Eglise, pas seulement comme « assistantes », mais aussi et surtout comme « partenaires » à l’égal des « hommes d’Eglise », les unes et les autres étant reconnues dans leur richesse et leur diversité.
Une soirée à recommander à l’heure où notre pape François souhaite plus que jamais pour l’Eglise, des changements et des « adaptations » à l’évolution des mœurs et de la culture, tout en gardant bien sûr l’essentiel de la foi en Christ mort et ressuscité. Et à ce propos – ne l’oublions pas! – les premiers témoins de la résurrection de Jésus, ne sont-ce pas des femmes?
Entrée: 5 euros – Jeunes: gratuit – Pas de réservation
En partenariat avec Médias Catholiques et le CHAC
C.P.