Ce mardi, à Rome, la communauté catholique Sant’Egidio a lancé un nouvel appel en faveur des chrétiens du Moyen-Orient, persécutés et contraints à l’exil.
Le fondateur de la communauté Andrea Riccardi s’est adressé solennellement à l’Europe et à l’Occident. "Les minorités religieuses risquent de disparaître d’un monde qu’elles ont contribué à construire et avec elles disparaîtra le pluralisme des société arabes", a-t-il indiqué.
Sant’Egidio veut insister sur la fragilité de l’équilibre géopolitique au Moyen Orient. Si les chrétiens en sont les premières victimes, la crise qui fait tache d’huile risque de déstabiliser toutes les sociétés musulmanes et à terme les sociétés occidentales.
La fuite des Syriens (photo) et des Irakiens a un impact considérable sur les pays voisins. Ainsi la Jordanie, un pays sans ressources, où l’eau est une denrée rare, est confrontée à un afflux massif de réfugiés. Le Haut commissariat des Nations Unies a installé deux camps dans le nord, dans une zone désertique. Ils sont surpeuplés et malgré la surveillance de l’armée, de nombreux réfugiés s’en échappent et tentent de s’installer dans les villes où les structures sociales sont débordées. Caritas Jordanie leur vient en aide.
Radio Vatican
Ecoutez sur le site News.va, Mgr Maroun Laham, vicaire patriarcal du Patriarche latin à Amman