Emission diffusée le dimanche 9 novembre Rencontre avec Jean-Pierre Améris et Ariana Rivoire à l'occasion de la sortie, ce 12 novembre 2014, du film Marie Heurtin.
L’histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge "débile", à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper de Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit.
Pour ce film, Jean-Pierre Améris s’est lui-même plongé dans l’univers des personnes sourdes et aveugles durant plus de quatre ans. Il a rencontré les éducateurs et les enfants au centre de Larnay qui existe toujours même s’il n’est plus tenu par des religieuses. Jean-Pierre Améris est le réalisateur des "Emotifs anonymes" avec Benoit Poelvoorde et Isabelle Carré ou de "L’homme qui rit" avec Gérard Depardieu. Ariana Rivoire joue le rôle de Marie Heurtin aux côtés d’une excellente Isabelle Carré. L'actrice est sourde et muette. C’est donc une interprète en langues des signes, Sylvia Leclerc, qui lui prête sa voix pour cette interview
Réalisation et présentation: Manu Van Lier