Mardi 25 novembre, les professeurs de religion et chefs d’établissements concernés par la pastorale scolaire se sont rassemblés à Enghien pour leur journée annuelle.
Etant donné que 2015, année du bicentenaire de Don Bosco, arrive à grand pas, l’abbé Jacques Piton, vicaire épiscopal chargé de l’enseignement, avait organisé cette journée autour de la pédagogie de Don Bosco. En matinée, le père Jean-François Meurs, salésien, a expliqué quelle culture touche les jeunes aujourd’hui. Il a ensuite présenté les points forts de la pédagogie de Don Bosco. Ce prêtre italien qui a vécu au 19ème siècle, a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Il a fondé en 1854 la Société de Saint François de Sales plus connue sous le nom de Congrégation des salésiens.
Retrouver la vraie autorité
Le conférencier Jean-François Meurs a ensuite détaillé les 12 mots-clé de la pédagogie salésienne tels qu’ils sont résumés par Jean-Marie Petitclerc. Ces douze axes pédagogiques ont fait l’objet d’autant d’ateliers l’après-midi du 25 novembre. Prenons l’exemple de l’autorité: les professeurs présents à cet atelier ont expliqué ce qui leur donnait de l’autorité, c’est-à-dire ce qui leur permettait de nouer des relations de confiance avec les jeunes pour les aider à grandir. L’autorité, dans la pédagogie de Don Bosco n’est pas liée à la peur de l’autre, mais au contraire à la bienveillance et à la sympathie. Les participants ont apprécié d’être encouragés dans leurs convictions qu’il faut établir des relations de confiance avec les jeunes.
Les échanges se poursuivent
Au-delà de cette journée annuelle, la pastorale scolaire du diocèse de Tournai invite les professeurs et chefs d’établissements à des rencontres régulières pour échanger leurs expériences. Ces réunions permettent de parler des expériences concrètes d’animation pastorale et pédagogique, d’apporter et de partager des outils, de trouver des pistes autour de la Parole… Les dates et les lieux se trouvent sur le site de la Pastorale scolaire.
Anne-Françoise de Beaudrap