L’église de Braives accueillera Jean-Claude Gianadda, le 23 novembre après-midi. Ce sera le 3ème concert de ce chanteur chrétien français dans cette région de la Hesbaye.
Jean-Claude Gianadda: ce nom ne trône peut-être pas au Top 50, mais on peut parier que beaucoup de pratiquants catholiques ont déjà chanté au moins une de ses chansons. La preuve: sans faire beaucoup de publicités – surtout que ce chanteur ne le souhaite pas! – l’église de Braives attire systématiquement 200 ou 300 personnes à chacune de ses venues. Un public varié en âges, mais aussi de provenances diverses. « Le fan club de Gianadda se déplace… », constate malicieusement Joseph Lefèvre, l’organisateur de ce concert.
Ce paroissien de l’unité pastorale Ste Marie en Mehaigne, dont Braives est la plus grande église, a eu l’idée de faire venir Jean-Claude Gianadda, après avoir assisté à une veillée de chants à Bruxelles assurée par l’artiste français. Joseph Lefèvre a depuis lors créé un lien privilégié avec le chanteur, et il l’invite régulièrement à donner des concerts. « Il ne s’agit pas vraiment de concerts, précise le Liégeois, mais plutôt de rencontres catéchétiques. » Certes, Jean-Claude Gianadda sait faire chanter son public et créer une ambiance musicale et joyeuse. Mais surtout, toutes ses chansons sont choisies et reprises en chœur pour leur sens: dans la première partie du spectacle, les chants parlent de Dieu, soit de manière explicite soit au travers de Sa création. La deuxième partie est comme une prière qui s’adresse à Dieu. Lors du précédent concert à Braives, Mgr Jousten constatait: « ça n’est peut-être pas de la grande musique, mais ces textes sont profonds. Gianadda nous fait du bien. »
Au-delà du concert, le chanteur français adopte une attitude très simple: accueilli chez l’habitant, il n’hésite pas à faire un petit détour jusqu’à un home proche pour rendre visite à une personne centenaire. On ne peut pas suspecter Jean-Claude Gianadda de démarche démagogique ou commerciale puisqu’il ne tire aucun bénéfice de ces concerts ou de la vente de ses CD. Depuis une dizaine d’années, l’argent récolté est reversé via l’association St Bruno au Père Pédro Opéka, de Madagascar. Grâce à lui, le prêtre Lazariste peut construire des salles de classe pour scolariser des milliers d’enfants défavorisés.
A.-F. de Beaudrap
Spectacle le 23 novembre à 15h, en l’église de Braives. Entrée libre et gratuite.