Ce jeudi 20 novembre, des chrétiens, musulmans et juifs se réuniront pour la paix, la liberté religieuse et la dignité humaine au cours d’une cérémonie interreligieuse de solidarité, suivie d’une veillée aux flambeaux, en soutien aux persécutés en Irak et en Syrie. Le rendez-vous est fixé à 18h devant l’église du Béguinage à Bruxelles.
Des crimes atroces contre l’humanité sont actuellement commis dans le nord de la Syrie et de l’Irak. Des hommes, des femmes et des enfants sont cruellement assassinés tous les jours.
En solidarité avec tous les chrétiens, les musulmans, les yézidis et autres populations persécutés et terrorisés dans la région, des citoyens vivant en Belgique issus de différentes communautés, de différentes convictions confessionnelles et non confessionnelles, se sont mobilisés ensemble pour la paix, la liberté religieuse et la dignité humaine. Ils appellent à une réelle prise de conscience par tous de la nature des atrocités qui ont lieu actuellement dans le nord de la Syrie et de l’Irak et à une action politique pour arrêter ces massacres. Ils demandent que ceux qui fuient la région pour rejoindre l’Europe y soient traités avec dignité.
Ils se réunissent le jeudi 20 novembre à 18h à l’église du Béguinage à Bruxelles pour une cérémonie interreligieuse de solidarité avec des témoignages de jeunes, d’hommes et de femmes de différentes communautés religieuses et avec des musiciens d’origines diverses.
De brèves allocutions de soutien seront tenues, entre autres, par le Haj Nazih Ayoub, mufti chiite d’origine libanaise situé à Bruxelles, l’abbé Jan Claes, ancien doyen s’exprimant au nom de l’Eglise catholique de Bruxelles, le pasteur Steven H. Fuite , Président du Synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, un représentant du Grand Rabbin Albert Guigui de Bruxelles, M. Khalid Hajji, Secrétaire général du Conseil européen des Oulémas marocains, Mme Yolande Iliano, Présidente de « Religions for Peace – Europe », le Docteur Simon Najm, Président du Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient, le Père Musa Yaramis de l’Eglise chaldéenne à Bruxelles et M. Latif Yuzbashan de la communauté yézidie en Belgique.
Pendant la veillée aux flambeaux sur la Place du Béguinage qui suivra la cérémonie vers 19h15, des enfants chanteront l’ »Hymne à la Joie » en quatre langues. En effet, le 20 novembre marque l’anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant et les enfants en particulier sont nombreux parmi les victimes de la violence dans le nord de la Syrie et de l’Irak.
Les organisateurs sont des chrétiens, des musulmans, des juifs et des personnes d’autres religions soutenus par un grand nombre d’organisations diverses.
Plus d’info via: ForTheVoicelessBXL sur Facebook et #VoicelessBXL sur Twitter
CP