2014 marque le centenaire d’un célèbre auteur de bandes dessinées, Jijé, alias Joseph Gillain. Son œuvre sera mise en évidence lors d’une exposition et d’une conférence le 13 novembre prochain au Centre Belge de la bande dessinée.
Originaire des Ardennes belges, Joseph Gillain est né il y a cent ans. On lui doit notamment les bandes dessinées «Don Bosco» ou la série «Jerry Spring». Le salésien Jean-François Meurs souligne l’apport de Jijé à la B.D.: «Par son inventivité foisonnante, il a ouvert de nouvelles voies à ce «genre littéraire» souvent accusé, à son époque, de crétiniser la jeunesse. Pas seulement en formant une série de jeunes dessinateurs, et en les imprégnant de sa forte et généreuse personnalité, mais encore en fournissant des pistes à d'autres qui ne se réclament pas de lui. Auteur doué, Jijé ne s'est jamais pris la tête. A travers toutes ses histoires et ses dessins, il avait envie tout simplement de faire du bien, le plus important était de donner du bonheur aux jeunes lecteurs.»
Une exposition de 14 panneaux retrace le parcours de Joseph Gillain. Exposition qui prend place dans un lieu symbolique, le Musée de la Bande dessinée (Rue des Sables, 20 à 1000 Bruxelles). Cette exposition créée par le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée a déjà circulé dans plusieurs églises de Namur et du Luxembourg, pour le plus grand bonheur des touristes. Revenons à Bruxelles: La soirée du 13 novembre à partir de 18h sera rehaussée d’une conférence illustrée du professeur Philippe Deslile (Histoire Contemporaine, Université Lyon 3).
A.-F. de Beaudrap
Entrée gratuite. Renseignements sur le site du CRIABD