La Chine est le pays qui exécute le plus au monde. Si une ONG, chiffres à l’appui, publie ce triste record, le gouvernement de Pékin, lui, reste muet.
La Fondation Dui Hua, qui signifie « dialogue » en chinois, révèle que la peine capitale a été appliquée à 2.400 personnes l’an dernier en Chine. Dui Hua affirme avoir obtenu ces chiffres auprès d’un responsable judiciaire ayant accès au nombre d’exécutions pratiquées chaque année en Chine. Un chiffre, à la fois terrible, mais aussi encourageant, puisqu’il représente une baisse de 20% par rapport à 2012, et une très nette diminution par rapport aux 12.000 exécutions de 2002. En 1983, le gouvernement de Deng Xiaoping avait atteint le chiffre de 24.000 condamnations à mort.
Le nombre de personnes exécutées en Chine n’est jamais divulgué par les autorités, mais, selon plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme, la Chine exécute à elle seule plus de condamnés que tous les autres pays réunis.
La tendance à la baisse du nombre des exécutions en Chine risque toutefois, selon cette ONG, d’être remise en cause par la campagne extrêmement répressive des autorités chinoises dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Cette campagne a mené à l’arrestation et à la détention arbitraire de milliers d’Ouïghours accusés de « terrorisme, séparatisme et extrémisme religieux », car ils avaient exercé, pourtant pacifiquement, leurs droits fondamentaux.
SB