MSF : Soutiens financier et moral pour contrer Ebola


Partager
MSF : Soutiens financier et moral pour contrer Ebola
Source: MSF
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Ebola 2Médecins Sans Frontière Belgique, en première ligne dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola, appelle les Belges à soutenir financièrement ses activités et moralement ses équipes.

La campagne de sensibilisation de MSF commence ce lundi, avec des spots radio et TV, et fait appel à la générosité de la population belge pour financer ses activités dans les différents pays frappés par l’épidémie d'Ebola.
Avec 6 centres de traitement et 3.300 collaborateurs dans les pays touchés, MSF, et plus particulièrement MSF Belgique, est en première ligne de la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Depuis le début de l’intervention, 492 expatriés sont à pied d’œuvre en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, dont 78 Belges. 4.511 personnes ont été prises en charge dans les centres, dont 3.101 cas confirmés d'Ebola. 1.087 patients ont été guéris à ce jour.
Mais "l’évolution de l’épidémie reste imprévisible, ce sera donc une lutte de longue haleine", explique le directeur des opérations de MSF. Une lutte qui requiert évidemment un soutien financier. Les dons peuvent être versés sur le compte de MSF: BE73 - 8X0 – 6060.

Bruxelles, cœur de la lutte
Présentes lors de la première intervention de MSF sur une épidémie d’Ebola en 1995 en RDC, les équipes de MSF Belgique ont depuis été appelées dans le cadre de nombreuses épidémies de fièvres hémorragiques. Elles ont développé une expertise unique et Bruxelles est aujourd’hui le cœur de la réponse à l’épidémie qui frappe l’Afrique de l’Ouest. Une équipe de 15 personnes coordonne ainsi l’intervention depuis le siège bruxellois.
Une réplique d’un centre de traitement Ebola a également été mise en place dans le centre de formation de MSF sur le site de Tour et Taxis, à Bruxelles. Plus de 282 personnes y ont déjà suivi une formation. La plupart étaient des collaborateurs de MSF en partance pour le terrain, mais une vingtaine d’autres organisations y ont également assisté (Save the Children, CDC, Samaritan’s Purse, IMC, Alima, MdM…). 10 formations supplémentaires sont déjà planifiées d’ici la fin de l’année.
Enfin, MSF Supply, la centrale d’approvisionnement de MSF installée à Neder-Over-Hembeek, tourne à plein régime pour fournir tout le matériel nécessaire aux équipes sur le terrain depuis le début de l’intervention.

C'est bon pour le moral…
Par ailleurs, MSF appelle les Belges à montrer leur solidarité avec les volontaires qui sont au chevet des patients. Les équipes travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, notamment sur le plan émotionnel. Les malades comme les volontaires se sentent isolés, voire abandonnés par le reste du monde. Invitation est donc lancée aux Belges pour qu'ils envoient des messages de soutien qui contribueront à leur insuffler l’énergie et le courage nécessaires pour lutter contre la maladie.
Plus d'infos sur l'envoi de ces messages sur www.msf.be.

SB

Catégorie : International

Dans la même catégorie