Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est entretenu avec le Président du Comité international de la Croix Rouge (CICR), le Suisse Peter Maurer, au sujet des multiples crises humanitaires qui secouent plusieurs régions du monde: Irak & Syrie, République centrafricaine, Grands Lacs et Gaza ainsi que l’épidémie d’Ebola.
Une fois de plus, le Ministre a pu constater la grande connaissance de terrain, l’analyse fine des crises et l’approche humaine des situations difficiles des millions de réfugiés, déplacés et autres personnes en détresse qui caractérisent le CICR. Pour la Belgique, le respect du droit international humanitaire et l’assistance humanitaire aux populations, qu’elles soient déplacées en dehors des zones de combat ou qu’elles se trouvent à l’intérieur des zones en crise, sont primordiaux. Didier Reynders a aussi souligné le soutien que la Belgique apporte aux organisations internationales dans l’endiguement de l’épidémie Ebola, avec une attention particulière pour le nord de la RDC.
Depuis le mois de juin 2014, la Belgique préside le Donor Support Group du Comité international de la Croix Rouge, jusqu’en mai 2015. Durant cette période, deux thèmes prioritaires ont été définis: les soins de santé en danger et les violences sexuelles, problématiques sur lesquelles la Belgique continue à mobiliser la communauté internationale.
En 2013, la Belgique a contribué aux opérations du CICR à hauteur de 16,3 millions d’euros. De cette somme, plus de 10 millions ont été alloués au financement du budget général et un peu moins de 6 millions ont été affectés à l’Afghanistan, à la RDC, au Mali et au Niger.
Cette année, la Belgique a déjà financé le CICR à hauteur de 6 millions d’euros (2 millions pour le budget général de l’organisation et 4 millions pour ses opérations en République Centrafricaine). D’ici la fin de l’année, il se pourrait que 2 millions supplémentaires soient alloués au financement du budget général.
ST/CP