Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de ce 16 octobre, "Nourrir le monde, préserver la planète", a été choisi pour accroître la visibilité de l’agriculture familiale. SOS Faim lance sa nouvelle campagne sur ce sujet.
SOS Faim, l'ONG de développement belge active depuis 50 ans dans la lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique et en Amérique latine articule sa campagne autour d'une question centrale: A quoi êtes-vous prêt(e) pour nourrir votre famille? Cette question a été posée au public belge et au public africain afin de montrer que, partout dans le monde, on est prêt à faire énormément de choses pour nourrir sa famille. Des choses très variées, très audacieuses, qui pourraient même bouleverser toute une vie. Quelques exemples: "A quoi êtes-vous prêt(e) pour nourrir votre famille? A m'expatrier, à travailler, à combiner agriculture et élevage, à m'endormir le ventre vide, à prendre des crédits en semences…" En un mois, 600 personnes ont déjà participé à la campagne et ont répondu à cette question. Et l'imagination ne manque pas, quand on parle d'une part, de ce besoin indispensable pour le corps qu'est l'alimentation, et d'autre part, quand on parle de ce bien précieux qu'est sa famille. SOS Faim est convaincu que l'agriculture familiale constitue une solution efficace et durable pour lutter contre la faim dans le monde.
L’agriculture familiale, c’est quoi?
Compte tenu de leur diversité, il serait plus correct de parler d’agricultures familiales au pluriel.
Les agricultures familiales se caractérisent par des exploitations gérées par une famille et qui dépendent essentiellement d’une main-d’œuvre familiale non salariée. Avec plus de 500 millions d’exploitations familiales dans le monde, elles demeurent la forme d’agriculture principale tant au Nord qu’au Sud.
Agricultures familiales et agroindustries
Le modèle agroindustriel actuel montre ses limites; alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde, presqu’un milliard de personnes souffrent de la faim. S’il y a autant de victimes de la faim aujourd’hui, comment ferons-nous pour nourrir 9 milliards de personnes en 2050?
Sur le plan environnemental, le modèle agroindustriel occasionne également de nombreux inconvénients: épuisement des terres, utilisation massive des réserves d’eau, érosion des sols…
Les agricultures familiales, quant à elles, présentent un potentiel immense pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale:
-Une garantie d’alimentation durable.
Les agricultures familiales produisent 70% de la production alimentaire mondiale et emploient 40% de la population. Les soutenir, c’est donc contribuer directement à la sécurité alimentaire.
-Une arme contre la pauvreté
Selon la Banque mondiale, le développement de l’agriculture est deux à quatre fois plus efficace que celui des autres secteurs pour lutter contre la pauvreté.
-Le respect de l’environnement
Les agricultures familiales contribuent à la protection de la biodiversité et à l’utilisation durable des ressources naturelles.
Les Nations unies ont désigné 2014 comme l’Année internationale de l’agriculture familiale. Mais aujourd’hui, défendre l’agriculture familiale ne suffit plus. Il faut accompagner sa transformation et agir de façon globale. Des convergences sont nécessaires entre les exploitations familiales, les collectivités locales, les opérateurs économiques, les responsables politiques et les organisations internationales, pour mettre en œuvre l’urgence des agricultures familiales. SOS Faim a fait de ce défi mondial toute sa raison d'exister!
SB