Au moment où certains sèment la violence au nom de différences religieuses, des citoyens de Charleroi veulent au contraire que ces différences les poussent à aller voir, en toute amitié, ce qui se passe chez leur voisin, qui ne pense ou ne prie pas comme eux.
A Charleroi, des citoyens ne veulent pas se laisser diviser par les tensions internationales et les actes de violences posés au nom d’une religion, quelle qu’elle soit. Persuadé qu’une meilleure connaissance mutuelle est un bon moyen d’assurer le « vivre ensemble » entre citoyens de différentes confessions, le GRAIR invite, comme chaque année, les hommes et les femmes de bonne volonté, quelles que soient leurs convictions, à deux rencontres citoyennes, pour découvrir l’autre au travers de ses pratiques et traditions.
A propos du GRAIR
Créé en 2002 à l’initiative de l’échevinat des Crèches, de la Famille, de la Personne Handicapée, de la Solidarité et de l’Intégration, le GRAIR, le Groupe de Rencontres et d’Actions Inter-Religieuses, est composé de personnes issues du judaïsme, du christianisme et de l’islam. A l’opposé de tout prosélytisme, le GRAIR se veut un mouvement citoyen, qui tente de démontrer qu’il est possible, tout en ayant chacun ses traditions, spiritualités et textes sacrés, de vivre ensemble et de se rencontrer pour contribuer à la compréhension réciproque et à la paix.
Afin de remplir cette mission criante d’urgence, le GRAIR développe, à son échelle, divers types d’activités.
Chaque année en octobre, un parcours-découverte de différents lieux de culte de Charleroi est mis en place. C’est un des rares moments où ces lieux de cultes (synagogue, église orthodoxe, église catholique, temple protestant, mosquée) sont ouverts à un public non habituel, soucieux de mieux connaître l’autre. Cette année, le parcours-découverte est prévu le dimanche 19 octobre à 13h30. Départ au Temple de Marchienne, Rue de Beaumont 206, à Marchienne-au-Pont.
Chaque année également, une conférence ou un concert à 3 voix permet à chacun des grands courants religieux de s’exprimer sur un thème commun. En 2014, la date du jeudi 6 novembre a été retenue pour proposer une conférence sur « La Liberté ». Trois orateurs, un Juif, un Chrétien et un Musulman, exposeront leur point de vue sur ce thème, qui est aussi celui de la 9e plaquette du GRAIR. La conférence se tiendra dans les locaux de l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avenue Général Michel 1B, 6000 Charleroi, à 19h30.
Durant toute l’année, le GRAIR accueille, dans les divers lieux de culte, des élèves, des enseignants et d’autres groupes qui souhaitent mieux connaître les traditions et religions présentes à Charleroi. Il apporte également son aide aux personnes confrontées, dans leur vie professionnelle, à des difficultés liées aux différences religieuses.
Tout au long de l’année également, une réflexion sur un problème de société, conduisant à la rédaction d’une plaquette thématique est élaboré. Le sujet est traité sur la base des textes fondateurs de chacune des trois grandes religions monothéistes.
Plus d’informations sur le site: www.grair.be.cx
SB/CP