A l’occasion de la réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la situation au Moyen-Orient, incluant la question palestinienne, Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU a rappelé la position du Vatican.
Mgr Auza a structuré son propos en six points. D'abord, le soutien du Saint-Siège à la solution des deux Etats dans le dossier israélo-palestinien, garantissant aux Palestiniens le droit à posséder leur propre Etat "souverain et indépendant" et aux Israéliens le droit "à la paix et la sécurité".
Concernant la situation "horrible" en Syrie, le Vatican appelle urgemment à arrêter "les violations massives du droit international et des droits fondamentaux" et à "aider la communauté internationale à trouver une solution". A propos du Liban, Mgr Auza demande à Beyrouth de "trouver une solution le plus rapidement possible à la vacance de la présidence de la République" alors que le pays du Cèdre doit faire face à l'afflux massif de réfugiés.
Eviter de nouveaux génocides
L'observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU a aussi évoqué les "violations graves et abus" commis par l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Reprenant l'appel lancé par les nonces apostoliques réunis au Vatican début octobre, Mgr Auza a exhorté les organes compétents des Nations-Unies à "prévenir de possibles nouveaux génocides et de porter assistance au nombre croissant de réfugiés". Le Saint-Siège voit dans la lutte contre le terrorisme une occasion pour renforcer les outils juridiques internationaux de protection "contre les génocides, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique, les crimes contre l'humanité et toute forme d'agression injuste".
Enfin, le Vatican a renouvelé son appel à tous les leaders religieux pour qu'ils jouent un rôle majeur dans la promotion du dialogue interreligieux et interculturel.
Avec Radio Vatican

