9 aînés sur 10 sont satisfaits de leur retraite


Partager
9 aînés sur 10 sont satisfaits de leur retraite
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

retraite

Enéo, le mouvement social des aînés, s’est intéressé à la satisfaction et le bien-être des personnes retraitées. A l’heure où le gouvernement fédéral a décidé de retarder l’âge légal de la pension à 67 ans, plus de 9 aînés sur 10 se disent satisfaits de leur retraite. Certains pensent même que leur vie s’est améliorée depuis leur entrée parmi les retraités.

Dans le cadre de son projet "Une vie après le travail" qui vise le bien-être des aînés, Enéo, a interrogé 2496 retraités belges francophones, issus d’horizons divers. Les résultats sont quasi unanimes : 90% des aînés interrogés se disent satisfaits, voire très satisfaits, de leur retraite. La vie sociale et la vie de couple sont jugées plus appréciables par les retraités qui précisent toutefois que la santé et les ressources financières sont plus problématiques. Une minorité, mais 40% des sondés tout de même, estime que leur situation financière s’est dégradée depuis leur départ à la pension.

Se préparer à une nouvelle vie

Selon l’étude du mouvement social des aînés, les retraités les plus heureux ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus souffert dans leur milieu professionnel. Ceux qui durant leur carrière ont une vie sociale et familiale riche ou qui sont occupés par divers loisirs profitent d’autant plus à l’âge de la retraite. "S'assurer une retraite heureuse commence donc bien avant la retraite", souligne Enéo dans son communiqué. L’étude a également offert aux retraités sondés la possibilité de transmettre des conseils à leurs futurs congénères. La majorité des interrogés encouragent les jeunes aînés à rester actifs dans la société, à maintenir des contacts sociaux et à continuer à exercer des activités physiques. Les pensionnés insistent également sur l’importance de préparer sa retraite d’un point de vue financier, et surtout, d’en profiter. "La retraite, ce n'est pas la fin d'une vie, mais le commencement d'une nouvelle, certainement moins longue, mais encore plus belle", révèle un témoignage.

L’âge idéal du départ à la retraite est évalué par l’étude à l’âge de 60 ans, bien avant l’âge légal de 65 ans. "Les répondants ne semblent donc pas favorables au recul de l'âge de la pension qui figure dans l'accord gouvernemental", constate Jean-Baptiste Dayez, chargé d'études à Énéo. Partenaire des mutualités chrétiennes, l’asbl compte 40.000 membres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa principale mission est de proposer et lancer des initiatives visant une meilleure autonomie et le bien-être des aînés.

Cliquez ICI pour en savoir davantage sur la façon dont les aînés vivent leur retraite.

S.T.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie