Pour la première fois, un ouvrage collectif dresse un tableau complet des persécutions subies par les chrétiens dans le monde. Un coup de projecteur inédit sur les discriminations contre les chrétiens dans le monde.
« Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde » dresse le bilan, pays par pays, des persécutions que subissent les chrétiens, qui sont « aux premières lignes des victimes ». Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre Mgr Jean-Michel di Falco, évêque de Gap, le P. Timothy Radcliffe, ancien maître de l’ordre dominicain, et Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, sous la coordination de Samuel Lieven, journaliste à La Croix.
De l’Irak à l’Arabie saoudite, du Nigéria au Soudan, de la Corée du Nord à la Chine, ce livre noir donne donc à voir où et comment « 150 à 200 millions de chrétiens » subissent chaque année « une persécution ». Sous l’angle du témoignage personnel ou de la rétrospective historique, ils parviennent à ce constat accablant: les chrétiens sont « aux premières lignes des victimes de persécutions dans le monde ». D’abord en raison de leur nombre – plus de 2 milliards de croyants – mais pas seulement, affirment plusieurs auteurs.
La liste des horreurs subies est longue, qu’il s’agisse de la torture infligée à ces femmes d’Erythrée ou du Soudan, des discriminations quotidiennes vécues par les chrétiens du Pakistan, de la répression policière qui empêche ceux de Chine ou d’Ouzbékistan de pratiquer leur culte, et bien sûr des attaques commises par les islamistes radicaux au Nigéria, en Syrie ou en Irak…
Toute la difficulté est là: synthétiser en un seul volume – même de plus de 800 pages – une immense diversité de situations. « La persécution des chrétiens ne se prête pas à des réductions simplistes et à des instrumentalisations idéologiques », souligne Andrea Riccardi.
Sur le plan géographique également, c’est une image contrastée que dessine cet ouvrage, entre, d’un côté le Moyen-Orient où « l’existence même du christianisme est questionnée sous l’intolérance des fondamentalismes politico-religieux » et de l’autre, l’Asie, notamment la Chine, où « selon nombre d’observateurs, le christianisme représente le plus grand mouvement social dans le pays » et l’Afrique où « le nombre des chrétiens devrait dépasser celui des musulmans en 2020. »
L’ouvrage aura le mérite de sensibiliser les chrétiens – et les autres – aux réalités et aux fragilités du christianisme mondial.
(Avec Anne-Bénédicte Hoffner – La Croix)