Vatican : Réunion du Conseil pour l’Economie


Partager
Vatican : Réunion du Conseil pour l’Economie
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Cardinal-Reinhard-MarxLe Conseil pour l’Economie s’est réuni au Vatican la semaine dernière. Avec un menu "chargé", notamment l’examen des statuts et le transfert de compétences de l’Administration du patrimoine du siège apostolique.

C’est le 4 septembre que s’est tenue la réunion au Vatican, sous la présidence du cardinal Reinhardt Marx (photo), et avec la participation du cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, ainsi que celle du cardinal George Pell, préfet du secrétariat pour l’Economie. Selon les informations données par le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège, deux membres du Conseil étaient absents: le cardinal Cipriani Thorpe, à cause d’un engagement important, et Jean-Baptiste de Franssu, qui a présenté sa démission, à la suite de sa nomination à la tête de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), et qui devra donc être remplacé.

Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour de cette rencontre: l’examen des statuts du Conseil, et de l’auditeur général, le transfert de compétences de l’Administration du patrimoine du siège apostolique, les indications pour les comptes-rendus et les budgets, ainsi que la préparation des bilans dans les diverses institutions du Saint-Siège.

Les prochaines réunions du Conseil pour l’Economie sont prévues le 2 décembre prochain, et le 6 décembre 2015. Toujours selon le père Lombardi, les statuts des diverses structures économico-administratives du Saint-Siège (Conseil, secrétariat, auditeur général) pourront alors être définis.

Radio Vatican

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie