Un procès axé sur le groupe de musulmans extrémistes Sharia4Belgium, s’ouvre ce lundi 29 septembre devant le tribunal correctionnel d’Anvers. Au total, 46 membres de l’organisation seront jugés à l’issue de ce méga-procès qui se tiendra sous haute sécurité.
C’est en 2010 à Anvers qu’a été créé le groupe de musulmans extrémistes Sharia4Belgium. L’organisation a depuis été interdite pour son enseignement d’un islam radical. Quatre ans plus tard, 46 membres du groupuscule sont accusés d’avoir incité de nombreux jeunes à quitter le pays pour combattre en Syrie aux côtés du Front al-Nosra et de l’Etat islamique.
En 2012, le fondateur de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, avait déjà été condamné à deux ans de prison pour incitation à la violence et à la haine contre les non-musulmans. Il est depuis en détention préventive.
Le méga-procès qui s’ouvre aujourd’hui à Anvers est le premier du genre organisé dans la métropole flamande. « Il s’agit du plus grand procès pour terrorisme qui ait jamais eu lieu à Anvers et peut-être même en Belgique, donc nous ne laissons rien au hasard au niveau de la sécurité« , a indiqué, à l’agence Belga, la porte-parole de la police, Veerle De Vries.
Une organisation terroriste
L’enquête relative à l’organisation est en cours depuis février 2012 et a mis en lumière des preuves suffisantes pour considérer l’organisation comme étant terroriste. Près de deux ans plus tard, les magistrats du parquet vont tenter d’établir les infractions et déférer leurs auteurs présumés devant un juge indépendant. Sur les 46 prévenus, 38 manqueront à l’appel. Ces fantômes sont sans doute encore en Syrie ou entre-temps décédés. Les prévenus, dont Fouad Belkacem, risquent de 5 à 15 ans de prison. Le procès devrait durer deux jours, mais pourrait être prolongé.
Les dossiers traitant de terrorisme ont connu un véritable boom ces derniers mois et s’accumulent dans les bureaux du parquet fédéral. A ce stade-ci de l’année 2014, le nombre de ces dossiers a déjà plus que doublé par rapport à 2013.
S.T. (avec LaLibre/LeVif)
Photo: Fouad Belkacem, fondateur de Sharia4Belgium.