Le doyenné du Plateau de Herve organise pour la septième année consécutive une série de conférences grand public, programmées un lundi par mois. La saison 2014-2015 commence le 20 octobre avec Mme Nadine Francotte, pédiatre et responsable du Service oncologique pédiatrique au C.H.C de Montegnée.
L’abbé Alain Schlim, l’un de ces initiateurs raconte: « Ces grandes conférences ont rencontré du succès dès le début. L’idée est née d’une discussion entre les prêtres et responsables du doyenné d’organiser des temps de formation et d’information pour les gens du lieu et même d’ailleurs. Nous nous attendions à une centaine de participants, et nous étions nettement plus nombreux, parfois même 500 personnes! » Pourquoi ce succès? « Certains conférenciers sont tellement connus qu’ils attirent du monde, de la région, de Spa, de Stavelot, de Saint Vith, mais également de Bruxelles ou de Charleroi. » Au fur et à mesure des années, les thèmes abordés sont très éclectiques pour que différents publics puissent s’y intéresser. Alain Schlim explique comment il trouve l’inspiration pour certains sujets de conférences, grâce aux suggestions du public. « Nous demandons aux auditeurs présents de faire des suggestions de conférenciers pour les saisons suivantes. » Des découvertes et des rencontres diverses, le public de Battice (Herve) en a fait beaucoup… En sept ans, des personnalités politiques, des écrivains et évidemment des hommes d’Eglise ont fait le déplacement jusqu’à Herve pour donner une conférence. « Nous sommes aussi attentifs à alterner homme et femme tout au long d’une saison! » ajoute l’initiateur de ces soirées. Les programmes brassent également un éventail large de sensibilité « de Mgr Gaillot à Mgr Léonard », par exemple.
Chaque soirée se termine par un temps d’intériorité que le conférencier prend en charge: cela peut être un temps de prière pour les religieux, ou la lecture d’un texte pour les profanes. Ce moment conclut le propos tenu dans la soirée, et les échanges avec le public. Evidemment, des livres en lien avec le conférencier ou avec le sujet du jour sont proposés à la vente, à la sortie. « Ce déroulement de soirée rencontre un réel succès, même auprès des jeunes. »
Anne-Françoise de Beaudrap
Première soirée de la saison:
« Souffrance et euthanasie des mineurs: des questions sans réponses? »
La première des « Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve » saison 2014-2015 aura lieu le LUNDI 20 OCTOBRE et sera animée par une personnalité de tout premier plan du monde médical belge, à savoir Mme Nadine Francotte, pédiatre et responsable du Service Oncologie Pédiatrique au CHC de Montegnée. Le sujet grave qu’elle abordera est d’actualité: l’euthanasie des mineurs.
Malgré les progrès actuels dans la lutte contre les maladies et la souffrance, il n’en reste pas moins vrai que la détresse de ceux qui s’acheminent inexorablement vers la mort, pose toujours des questions essentielles, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Les récents débats sur l’euthanasie des mineurs ont suscité des réactions en tous sens. Nadine Francotte nous partagera son expérience et ses réflexions sur un sujet qui rejoint nos existences dans ce qu’elles ont de plus précieux: l’enfance.
Ce lundi 20 octobre à 20h à la Salle Saint-Vincent, rue du Centre, 30 à 4651 Battice. Entrée: 5 euros et gratuit pour les jeunes. Pas de réservation. Renseignements au doyenné du Plateau de Herve