Le Vatican a offert la somme de 100.000 euros à la Fondation Auschwitz-Birkenau pour l’aider à financer la sauvegarde du site de l’ancien camp d’extermination nazi. La nouvelle a été annoncée lundi 29 septembre par la direction du Musée et Mémorial d’Auschwitz-Birkenau.
Le Vatican est le 31e état à proposer de soutenir financièrement la Fondation Auschwitz-Birkenau. Le but de la fondation est de collecter la somme de 120 millions d’euros pour la préservation du site qui accueillit l’ancien camp de concentration et d’extermination nazi au sud de la Pologne.
« Compte tenu de l’importance de l’objectif de la Fondation et le soutien qu’elle a reçu du gouvernement polonais, la décision a été prise d’envoyer une aide financière de 100.000 euros. Nos possibilités étant limitées, cette somme n’est pas très importante. Néanmoins, c’est l’expression d’un soutien entier au projet de la Fondation Auschwitz-Birkenau« , a indiqué le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, cité dans le communiqué du musée.
Selon le directeur du Mémorial d’Auschwitz, le Dr Piotr MA Cywinski, qui est également le président de la Fondation Auschwitz-Birkenau, le soutien du Vatican envoie un signal très important. « En cette aide, je vois une croyance profonde dans le rôle fondamental de l’expérience d’Auschwitz et de la Shoah pour l’Homme contemporain, dans ses choix, ses problèmes et ses responsabilités. Je vois l’espoir que notre vision actuelle du passé peut nous apporter des instructions éthiques distinctes pour l’avenir « , a-t-il déclaré.
Sauvegarder le site et le souvenir
Sur les 120 millions espérés, la Fondation a déjà reçu la promesse de 102 millions d’euros, dont plus de 67 millions ont déjà été versé sur le compte de la Fondation. Au total, 60 millions d’euros ont été alloués par le gouvernement allemand. Les fonds récoltés sont destinés à l’entretien des 155 bâtiments encore en état aujourd’hui et des 300 locaux en ruines, étendus sur les 200 hectares du site de l’ancien camp.
Quelque 1,1 million de personnes, dont environ un million de juifs de différents pays d’Europe, ont péri entre 1940 et 1945 dans le camp d’Auschwitz-Birkenau installé par l’Allemagne nazie dans le sud de la Pologne occupée. Le site du musée du camp, devenu le symbole de l’Holocauste, accueille annuellement plus d’un million de visiteurs.
S.T./CP /Belga