La 13e édition de la Semaine du commerce équitable est lancée ce 1er octobre. Pendant dix jours, ce commerce respectueux de l’Homme et de l’environnement est mis à l’honneur partout en Belgique. C’est aussi le moment idéal pour faire le point.
Quelles sont les habitudes de consommation équitable chez les Belges? Quels produits trouve-t-on dans les rayons? Existe-t-il des produits équitables de chez nous? Autant de questions que beaucoup de consommateurs se posent encore à l’heure actuelle. Le commerce équitable attire, mais est encore mal connu.
Des produits Fairtrade à gogo
Le principe est simple: en achetant un produit issu du commerce équitable, les conditions de vie des petits producteurs peuvent être améliorées et le commerce mondial s’en trouver plus équilibré. L’avenir du commerce équitable est donc entre nos mains de consommateurs. Mais si environ 85% des Belges ont déjà entendu parler du commerce équitable, seuls 54% achètent au moins un produit par an. 43% des personnes se sentent concernées par le commerce équitable et, en 2013, le Belge a dépensé en moyenne 8,6 euros pour des produits labellisés « Fairtrade ». Peut mieux faire!
Et pourtant les produits Fairtrade sont sur le marché depuis bien longtemps. 2.000 produits labellisés, dont les plus vendus sont le café, les fruits et le chocolat, sont proposés en magasin, pour une valeur flirtant avec les 100 millions d’euros. On peut également citer les produits provenant de producteurs européens qui commencent, eux aussi, à conquérir les rayons de nos magasins, tels le lait de nos régions, la tapenade grecque, le sirop de Liège ou encore la confiture qui existent maintenant en version équitable. Le secteur du tourisme voit, lui aussi, des initiatives équitables et solidaires se développer.
Alors, pourquoi le Belge reste-t-il quelque peu frileux par rapport au Fairtrade? Selon le baromètre du programme Trade for Development Centre de la CTB, l’agence belge de coopération au développement, 7 consommateurs belges sur 10 assurent qu’ils achèteraient davantage de ces produits s’ils disposaient de plus de garanties quant à la connaissance de son impact sur les droits des producteurs et travailleurs du Sud. Une information claire et des actions invitant à la sensibilisation sont donc bien de mise quand on parle de « Semaine du commerce équitable ».
Si vous avez décidé d’agir ici pour que ça leur profite là-bas, vous trouverez très certainement une activité qui vous plaît dans le programme présenté sur le site: www.semaineducommerceequitable.be. Bonne semaine!
Sylviane BIGARÉ
Lire la suite de cet article dans le journal Dimanche du 1er octobre.
(c)photo: CTB-BTC