Fosses-la-Ville chaque dimanche sur les ondes RTBF


Partager
Fosses-la-Ville chaque dimanche sur les ondes RTBF
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

A partir du 21 septembre, les auditeurs de la Première et RTBF international vivront la messe dominicale en direct de la collégiale St Feuillen à Fosses la Ville. Un service que ce secteur paroissial rendra jusqu’au 2 novembre.

 

Equipe de préparation des messes radio à Fosses-la-Ville

Equipe de préparation des messes radio à Fosses-la-Ville

"Tout est parti d’une demande de Didier Croonenberghs, le coordinateur messes radio et TV des Médias Catholiques Belges Francophones. Nous avons répondu positivement, convaincus de l’importance de rejoindre les personnes isolées, malades ou handicapées, pour la prière et l’eucharistie chaque dimanche." Le doyen de Fosses-la-Ville, Vincent Favart (au centre du groupe ci-dessus), a mis en place une "équipe" de préparation pour répartir les tâches. Le fait est que cette préparation implique toutes les paroisses du secteur, et pas seulement la Collégiale. Le doyen raconte: "Pour accueillir la messe radiodiffusée pendant huit semaines d’affilée, certaines paroisses voisines ont dû s’adapter. L’une d’entre elles, notamment, où je célèbre le dimanche à 9h, a dû décaler son eucharistie pour que j’assure la retransmission radio à partir de 10h05."

Ne croyez pas que la préparation ne repose que sur le doyen… "C’est une aventure partagée par toutes les paroisses de la commune de Fosses la Ville. Les lecteurs viennent de l’une ou de l’autre; de même, les chorales alentour renforcent celle de la collégiale." Même la présidence des célébrations sera alternée entre les prêtres du secteur: l’abbé Roger Ahoua (Mettet), Abbé Abdon Ngoma (Ermeton-sur-Biert) et le prêtre retraité René Forthomme (Mettet – St Gérard).

Intérieur de la Collégiale Saint-Feuillen à Fosses

Intérieur de la Collégiale Saint-Feuillen à Fosses

Ne dévoilons pas les détails des célébrations radiodiffusées… Et c’est tant mieux pour apprécier la diversité des chants, des lectures et des animations. Les messes se distingueront les unes des autres par des thématiques ou des focus particuliers: on ne peut pas célébrer dans la Collégiale de Fosses-la-Ville sans se laisser inspirer par la vie de Saint Feuillen (qui a fondé le monastère de cette ville, sur lequel a été édifiée la Collégiale). Une autre célébration radiodiffusée depuis Fosses-la-Ville mettra à l'honneur les couples qui fêtent leurs noces d’or (50 ans de mariage). Les enfants seront également mis en vedette lors d’un autre dimanche.

Le doyen Vincent Favart qui a connu l’organisation de deux messes TV en 2012 savoure la souplesse relative des célébrations radiodiffusées: pas de répétition sous la forme de "messe en blanc", juste des consignes précises sur les horaires à respecter et la nécessité de fournir le texte écrit de l’homélie, pour pouvoir le transmettre aux auditeurs qui le demandent. Soulignons encore la possibilité de télécharger les podcasts de chaque messe en cliquant sur ce lien.

Anne-Françoise de Beaudrap

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie