Fondation liégeoise Lambert Darchis : Catherine Francotte, première femme proviseur !


Partager
Fondation liégeoise Lambert Darchis : Catherine Francotte, première femme proviseur !
Par Diocèse de Liège
Publié le - Modifié le
3 min

francotte

La “Fondation Lambert Darchis” est une institution liégeoise dont le siège est à Rome et qui attribue des bourses d’études pour artistes et étudiants en théologie. Le vicaire général du diocèse de Liège, l’Abbé Alphonse Borras, assume désormais la présidence de la fondation. Et pour la première fois, une femme, Catherine Francotte, à la retraite du collège Saint-Servais, occupe la charge de proviseur de la fondation. Lambert Darchis, né à Liège et baptisé le 31 juillet 1625, part en 1646 pour Rome et se met au service de la Curie Pontificale où il fera une carrière longue et lucrative. Sans doute marqué par les conditions difficiles dans lesquelles les étrangers trouvent à y loger, il institue par testament (1696) une fondation visant à organiser l’accueil de ses compatriotes.
Une première: Une femme proviseur!
En sa séance du 18 août 2014 à Awan (Aywaille), le Conseil d’Administration de la Fondation Lambert Darchis a pris acte de la démission du Chevalier Auguste Francotte en tant que président en même temps qu’il a désigné ce dernier comme proviseur honoraire. Après vingt-quatre ans de service, comme proviseur d’abord, puis à la tête de la Fondation, le Chevalier Francotte a reçu les félicitations des proviseurs qui ont voulu lui exprimer leur reconnaissance par un cadeau bien romain.
Deux nouveaux membres ont été désignés: Madame Catherine Francotte, professeur à la retraite du Collège Saint-Servais à Liège, et Monsieur Yves Charlier, directeur de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Liège. C’est la première fois dans son existence qu’une dame occupe la charge de proviseur dans cette fondation liégeoise instituée en 1696 par testament de Lambert Darchis, fonctionnaire à la Curie pontificale décédé en 1699. A ses origines, la fondation organisait l’accueil de ses compatriotes à Rome. Depuis le 19e siècle, elle attribue des bourses d’études à partage égal entre des artistes et des étudiants en théologie, quand ses ressources le permettent, pour leur permettre de perfectionner leur art ou leurs connaissances à Rome.
Alphonse Borras, Vicaire général du diocèse de Liège président
C’est désormais Monsieur l’abbé Alphonse Borras, Vicaire général du diocèse de Liège et professeur à l’Université catholique de Louvain, qui assure la charge de président de la fondation. Les autres proviseurs sont le R.P. Hugo Vanermen, mSC, proviseur secrétaire, représentant légal dont la fonction est de toute première importance pour la Fondation ainsi que Mgr Paul Canart, protonotaire apostolique, vice-préfet émérite de la Bibliothèque Apostolique Vaticane et le R.P. Philippe Schillings, OFM.
Lors de ce même Conseil d’Administration, la médaille de Saint-Lambert a été attribuée au R.P. Vanermen pour ses bons et loyaux services par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, représenté pour la circonstance par son vicaire général. Les proviseurs se sont félicités des excellentes relations de collaboration entre leur président honoraire et le R.P. Vanermen, mSC et ont souligné combien chacun d’eux a contribué au climat cordial du collège des proviseurs et à la gestion soignée de la Fondation.https://www.darchis.org/FR/INDEX/

 


Dans la même catégorie