A Namur, les mathématiques inversées font leur entrée


Partager
A Namur, les mathématiques inversées font leur entrée
Par La rédaction
Publié le
3 min

math

En cette rentrée scolaire, certains élèves des instituts de la Providence de Champion (Namur) et Saint-Joseph de Ciney ont découvert un nouveau cours de mathématiques. Pour éviter le grand nombre d’échecs des années précédentes, les professeurs de maths ont opté pour l’enseignement "inversé".

Certains élèves de secondaires des instituts namurois de la Providence de Champion et Saint Joseph de Ciney ont expérimenté une rentrée des classes quelque peu inattendue. Tout leur a semblé normal jusqu’à ce qu’ils entament leur cours de mathématiques. Leur professeur respectif leur ont alors exposé une méthode peu traditionnelle en matière d’enseignement. Les maths "inversées" font partie des nouvelles méthodes pédagogiques que les deux instituts namurois ont souhaité mettre en place pour tenter de réduire le nombre d’échecs dans cette branche. Au total, quelque 200 élèves de deuxième et troisième secondaires participeront à ce cours enseigné de manière "inversée".

Cette nouvelle formule permet aux élèves de recevoir leurs leçons chez eux sous forme de vidéos publiées sur Internet. Pour ne pas défavoriser ceux qui ne disposeraient pas d’une connexion web à la maison, ces derniers reçoivent le tutoriel sous forme de cédéroms. Les devoirs des élèves des classes inversées consistent alors en la vision d’un tutoriel et la pratique pourra se faire en classe, avec le professeur. Selon les pédagogues, cette manière d’enseigner vient révolutionner la méthode traditionnelle puisqu’elle est désormais centrée sur les difficultés qu’éprouve l’élève, plutôt que sur la manière de donner cours du professeur.

La Kahn Academy

Les deux établissements namurois n’en sont pas à leur première expérience. L’année académique passée, ils avaient déjà décidé d’expérimenter le projet dans deux classes. L’expérience fut "portée par deux professeurs, Valérie Beguin de notre établissement (la Providence ndlr), et Luc Viatour à Ciney. Les premières expériences de pédagogie inversée sont nées à Harvard dans les années 1990. Celui qui a réellement développé le concept est un mathématicien américain, Salman Kahn, qui a publié des vidéos sur YouTube pour aider des enfants de sa famille. Ces vidéos ont été consultées par un grand nombre d’internautes. En 2010, la Fondation Bill Gates et Google lui ont offert 3,5 millions de dollars pour fonder la Kahn Academy», explique un employé de La Providence dans le quotidien Le Soir.

Un nouveau type d’enseignement qui est, certes, innovateur mais qui pose toutefois certaines questions. Les élèves ont-ils tous accès à un ordinateur à la maison ? La méthode n’accroit-elle pas la dépendance des ados aux jeux et vidéos en ligne ? Les tutoriels en ligne sont-ils compréhensifs ? Ont-ils réellement une vertu pédagogique ? Est-ce réellement plus efficace que la méthode traditionnelle ? Réponses en juin de l’année prochaine…

ST (avec Le Soir)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie