50 bougies des ateliers Cambier soufflées en grande pompe


Partager
50 bougies des ateliers Cambier soufflées en grande pompe
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Les ateliers Cambier installés dans la zone industrielle de Jumet fêtent leurs 50 ans. L’occasion de montrer aux relations d’affaires le professionnalisme de cette entreprise de travail adapté, puis de célébrer l’anniversaire avec les familles des employés.

Manipulation du journal Dimanche aux ateliers Cambier

Manipulation du journal Dimanche aux ateliers Cambier

"Quel plaisir de mettre des visages sur les noms de collaborateurs professionnels avec lesquels nous ne faisions qu’échanger des mails!" Les ateliers Cambier à Jumet ouvraient leurs portes, le week-end dernier, à près de mille visiteurs extérieurs. La journée de vendredi était réservée aux représentants des entreprises partenaires de l’atelier protégé, parmi lesquelles les Médias catholiques. Dans les murs de Cambier, se croisaient des représentants des imprimeries, et de la distribution… Les employés se sont prêtés au jeu de cette visite, et répondaient aux questions des invités du jour. Eddy Duchène, l’organisateur de cet anniversaire, constatait que "c’est valorisant d’être complimenté par des personnes extérieures sur le travail effectué… même si la direction en interne le fait déjà souvent."

Le lendemain, pour le "Family days", le principe de la porte ouverte était encore d’actualité. Près de 600 familles sont venues découvrir les bureaux des ateliers Cambier, où travaillent leurs proches. Des volontaires se sont d’ailleurs relayés aux postes de travail pour montrer comment ils conditionnent les journaux, et les mettent sous film. La journée s’est poursuivie de manière plus festive. "Alors que chaque année, nous organisions un voyage du personnel, cette fois-ci nous avons fait venir le parc d’attraction chez nous", raconte Eddy Duchène. Pour l’occasion, toute la rue dans le parc artisanal de Jumet était bloquée. Même la direction s’est prêtée au jeu pour animer certains stands.

Ce week-end exceptionnel ponctuait 50 ans d’existence pour les ateliers Cambier. Que de chemin parcouru depuis l’ouverture en 1964 d’une asbl engageant sept personnes handicapées mentales! Depuis la création, 1.300 personnes sont passées par ce qui était un atelier protégé jusqu’en 1996, puis une entreprise de travail adapté. Au fur et à mesure de son agrandissement, les ateliers Cambier ont dû concilier l’intégration des personnes handicapées, les résultats économiques et la productivité du travail effectué. Aujourd’hui, cette entreprise est en pointe sur de nombreuses techniques, par exemple la mise sous pli en plastique biodégradable. Cela méritait un concert de "Félicitations" de la part de ceux qui sont venus ce week-end aux 50 ans de Cambier.

A.-F. de Beaudrap

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie