Tournai : Une journée pour remercier les bénévoles


Partager
Tournai : Une journée pour remercier les bénévoles
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

tournai_cathedraleLe dimanche 31 août, à l’abbaye de Bonne–Espérance, tous les bénévoles du diocèse de Tournai sont invités par leur évêque, Mgr Harpigny pour une journée de retrouvailles et de lancement de l’année pastorale. Au programme: barbecue, eucharistie et un spectacle de la compagnie CatéCado, consacré à Claire d’Assise.

Dans le cadre du 12ème centenaire de l’entrée en vie religieuse de Claire d’Assise que Luc et Bernadette Aerens ont écrit, avec une troupe française: « C’est très Claire, c’est François le coupable! »

L’action se déroule à Assise, en Italie. Un jeune bourgeois, François Bernardone, a renoncé à sa richesse et à son avenir prometteur. Il s’est dépouillé de tout et est parti vivre dans la pauvreté et la prière. Bientôt, d’autres jeunes bourgeois et nobles rejoignent François dans une vie communautaire de prière, de partage et d’accueil des plus démunis. La spiritualité franciscaine est née à l’imitation de Jésus-Christ, l’Evangile est vécu radicalement.

En 1212, toujours à Assise, le jour des Rameaux, la très noble famille de Favarone d’Offreduccio est très fière: l’évêque s’est personnellement déplacé pour venir remettre les rameaux à Claire, la fille de la famille. Le père sait donc qu’il pourra marier Claire à un très haut parti. Mais ce qu’il ignore, c’est que sa fille est loin de vouloir se marier car elle est séduite par la vie menée par François et ses frères. La pièce « C’est très Claire: c’est François le coupable! » va faire vivre cet épisode de manière burlesque, c’est-à-dire emprunt d’exubérance, d’humour et de grande profondeur.

Voir l’invitation de l’évêque de Tournai

 

 

 

 


Dans la même catégorie