Plus de trois millions de Syriens ont quitté leur pays


Partager
Plus de trois millions de Syriens ont quitté leur pays
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Refugies SyrieD'après le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, plus de trois millions de Syriens ont trouvé refuge au Liban, en Jordanie et en Turquie, soit un million de plus qu'il y a un an. Si l'on ajoute les 6,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays, cela signifie que "près de la moitié des Syriens ont déjà dû quitter leur maison ou ont été forcés de fuir pour sauver leur vie".

"La crise des réfugiés syriens s'aggrave. Elle franchit aujourd'hui un nouveau cap avec le chiffre record de trois millions de personnes déplacées", dont la moitié sont des enfants, a annoncé le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ce vendredi 29 août. Il y a moins d'un an, ce nombre s'élevait à deux millions, ce qui montre bien que la situation ne cesse de s'aggraver. Le UNHCR rappelle que n'entrent pas dans ces statistiques les centaines de milliers d'autres Syriens qui ont fui le pays, mais qui ne se sont pas fait enregistrer comme réfugiés.

Des conditions de vie insoutenables

Il faut également ajouter à ces chiffres les quelque 6,5 millions de déplacés à l'intérieur de la Syrie. "Cela signifie que près de la moitié des Syriens ont déjà dû quitter leur maison ou ont été forcés de fuir pour sauver leur vie", écrit le UNHCR, pour qui cette hausse spectaculaire est due principalement aux conditions de plus en plusépouvantables à l'intérieur du pays. Son rapport dépeint "des villes où la population est encerclée, des gens affamés et des civils pris pour cibles ou tués sans discrimination". Les familles arrivent d'ailleurs dans les pays hôtes dans un état épouvantable: elles sont épuisées, apeurées et ont perdu pratiquement toutes leurs économies.

Urgence humanitaire

"La crise syrienne est devenue la plus importante situation d'urgence humanitaire de notre ère et pourtant, le monde ne répond pas aux besoins des réfugiés et des pays qui les accueillent", déplore le UNHCR. La pression sur les économies, les infrastructures et les ressources des pays hôtes est "énorme". En effet, le Liban accueille 1,14 millions de réfugiés, la Jordanie 608.000 et la Turquie 815.000. Près de 40% des réfugiés vivent dans des abris de fortune et trouvent difficilement de quoi se nourrir ou se soigner.

Des donateurs ont réuni 4,1 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) pour aider ceux qui étaient affectés par ce conflit. Selon l'UNHCR, il manquerait 2 autres milliards (1,5 milliard d'euros) d'ici à la fin de l'année pour répondre aux besoins urgents des réfugiés.

Pascal ANDRE


Dans la même catégorie