Les chrétiens d’Irak et d’Orient sont au cœur des prières de nombreux chrétiens du monde entier. Des marches et célébrations pour la paix sont organisées aux quatre coins du globe et les initiatives de soutien se prolifèrent sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Ce mercredi 6 août, jour de la fête de la Transfiguration, l’ensemble des croyants sont invités à prier pour la paix en Irak. Cette journée mondiale de la prière pour la paix en Irak a été initiée par la Fondation Aide à l’Eglise en Détresse (AED) avec Mgr Sako, le patriarche des Chaldéens.
En Belgique, les chrétiens ne sont pas restés muets face à la détresse de leurs confrères d’Orient. Le 28 juillet dernier, une veillée œcuménique rassemblant toutes les confessions chrétiennes avaient rencontré un franc succès en la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles. La célébration fut dominée par l’émotion: le Notre Père fut récité dans plusieurs langues et le geste de paix entre ces communautés qui n’ont pas toujours l’habitude de se rencontrer, fut hautement symbolique et très apprécié.
Une manifestation de soutien a également été organisée à Bruxelles le mercredi 6 août. Les manifestants n’ont pas voulu rester sans voix face à la diminution du nombre de chrétiens en Irak. Alors qu’ils représentaient 20% de la population irakienne dans les années 30, les chrétiens ne sont aujourd’hui plus que 2%. La Turquie et la Syrie se vident également peu à peu de leurs fidèles chrétiens. C’est pour leur porter soutien et prouver au monde que l’on ne peut rester indifférent que les manifestants se sont donné rendez-vous hier à midi, Place du Luxembourg.
Collecte spéciale du 15 août
Les évêques de Belgique sont bien évidemment solidaires avec les chrétiens du Moyen Orient. Ils ont demandé à toutes les paroisses et églises du pays d’organiser une collecte spéciale le 15 août prochain pour venir en aide aux frères et sœurs qui en ont tant besoin. Ils pensent en particulier aux chrétiens d’Irak, de Syrie, et de tout le Moyen Orient. Le diocèse de Liège a toutefois fait savoir que la collecte spéciale au profit des chrétiens d’Orient se ferait les samedi et dimanche 30 et 31 août prochains. La collecte du 15 août étant prévue, dans le diocèse de Liège, pour Caritas secours diocésain. Les évêques ont également demandé que, lors de toutes les célébrations du 15 aout, fête de l’Assomption de Marie, une prière fervente s’élève de nos cœurs, au moment de la prière universelle, pour la paix en particulier au Moyen Orient.
L’expression de soutien sur la Toile
Toujours en soutien aux chrétiens d’Orient, l’agence romaine d’information Aleteia a lancé une pétition via le site CitizenGo. "Sauvons les chrétiens d’Irak " a déjà récolté plus de 229.000 signatures et Aleteia espère atteindre les 500.000 signataires.
Du 4 au 10 août, le groupe Facebook "Light for Irak – Lumière pour l’Irak", invite les internautes à allumer une bougie pour les chrétiens d’Irak. Le "Noun", cette lettre apposée par les djihadistes de l’Etat islamique sur les maisons des chrétiens de Mossoul, est à télécharger sur la page Facebook. Les visiteurs sont encouragés à envoyer un cliché d’eux tenant le "Noun" et une bougie et de le publier sur la page.
S.T. (avec La Croix)