Ce lundi 11 août, les évêques de Belgique ont publié un communiqué de presse dans lequel ils invitent les catholiques du pays à prier pour les chrétiens du nord de l’Irak et à se montrer généreux.
Face au drame humanitaire que vivent les populations du Nord de l’Irak, où les communautés chrétiennes sont particulièrement touchées, le pape François a demandé aux Eglises locales de répondre à son pressant appel afin que « s’élève, dans toute l’Eglise, une prière incessante et unanime invoquant l’Esprit Saint pour le don de la paix« . Voilà pourquoi les évêques de Belgique demandent qu’aux célébrations du 15 août, fête de l’Assomption, s’élève une prière incessante pour la paix dans toutes les églises du pays.
Ce jour-là, une collecte sera également organisée en solidarité avec nos frères et sœurs d’Orient, selon les projets concrets transmis par Caritas International et Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Les évêques signalent également que des dons personnels peuvent être versés sur les comptes de ces deux associations, avec attestation fiscale (Aide à l’Eglise en Détresse: BE72 1960 1357 6116 avec la mention « Moyen-Orient »; Caritas International: BE88 0000 0000 4141 avec la mention « Moyen-Orient »). Il est également possible d’avoir des informations sur les projets d’aide en cours en consultant les sites suivants: www.caritas-int.be/fr et www.kerkinnood.be/FR.
Enfin, les évêques rappellent que, le dimanche 31 août, à 18 heures, une veillée de prière sera organisée à la Basilique de Koekelberg, sur le thème « Chrétiens d’Orient unis aux Chrétiens d’Occident : une même foi, une même prière, une même solidarité pour la vie et la paix en Orient ».
P. A.
Lire l’intégralité du communiqué :
Solidarité avec les chrétiens d’Irak – Communiqué de presse des évêques de Belgique