Ce vendredi 8 août, le pape François a décidé d’envoyer le cardinal Fernando Filoni, ancien nonce en Irak et préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, auprès des populations du nord de ce pays, qui fuient l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique.
Les populations du nord de l’Irak, en grande partie chrétiennes mais aussi yazidis, sont actuellement en fuite vers le Kurdistan autonome irakien, face à l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique. Afin de leur exprimer sa proximité spirituelle et leur apporter la solidarité de l’Eglise, le pape François a décidé de leur envoyer le cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Celui-ci a été nonce en Irak de 2001 à 2006, et est le seul représentant étranger à être resté à Bagdad pendant toute l’intervention militaire américaine lancée en 2003 contre la dictature de Saddam Hussein, intervention désapprouvée par le Saint-Siège.
Le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Vatican, a précisé que le cardinal Filoni devrait partir rapidement, mais que la date et l’itinéraire étaient toujours à l’étude. Il devrait se rendre au Kurdistan irakien, où fuient les populations déplacées du nord de l’Irak. Il leur apportera notamment une aide financière de la part du pape et rencontrera les autorités politiques et religieuses du pays.
Une rencontre de tous les nonces de la région
Certains chrétiens d’Orient reprochent au Saint-Siège de ne pas en faire davantage au moment où ils craignent que la présence chrétienne disparaisse dans un des berceaux du christianisme. Une rencontre à Rome de tous les nonces (ambassadeurs) présents dans la région est prévue en septembre, a dit le père Lombardi.
P. A.