En Australie, des leaders religieux juifs et chrétiens ont décidé de voler au secours des musulmans, dont l’image s’est considérablement détériorée au sein de l’opinion publique.
Ensemble, ils ont lancé la semaine dernière une campagne intitulée « We’ll love muslims 100 years », littéralement « Nous aimerons les musulmans pendant un siècle ». Ce nom fait référence à une citation qui a récemment fait polémique à la Une du « Welcoming Australian ». Le journal reprenait à son compte les propos de l’ancien chef de l’armée australienne, Peter Leahy, qui estimait récemment que son pays devait se préparer à une guerre culturelle d’un siècle contre l’islam: « We’ll fight muslims 100 years ».
Interrogé par « The Guardian », le pasteur protestant Brad Chilcott, l’un des initiateurs de cette campagne, a dénoncé la rhétorique clivante derrière cette Une, qui tend à diviser le monde entre « eux » et « nous », en se concentrant sur le sort des chrétiens d’Irak sans admettre que les Yézidis, une autre minorité, et au-delà, les musulmans irakiens dans leur ensemble, sont aussi visés par les djihadistes de l’Etat islamique. « C’est comme de titrer: ‘Nous allons combattre le christianisme pendant 100 ans’, en réaction aux accusations d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise« , a-t-il ajouté.
(D’après La Vie)