Le C130 qui doit amener l’aide humanitaire belge en Irak a décollé ce mercredi 27 août, à 19h, de la base aérienne de Melsbroek, après des semaines d’atermoiements. A son bord, treize tonnes de vivres non périssables, de médicaments et de vêtements, collectés par les paroisses. Vu l’ampleur de la crise, les initiatives de soutien restent toutefois nécessaires. Des collectes seront encore organisées dans le pays, les 30 et 31 août prochains.
Dans le nord de l’Irak, plus d’un millions de personnes – pour la plupart, des chrétiens des yazidis et des chiites – ont fui les assauts des djihadistes de l’Etat islamique et trouvé refuge dans les régions voisines. Obligées d’abandonner tous leurs biens, elles vivent aujourd’hui dans des conditions précaires. Elles ont besoin d’abri, de nourriture et de soins médicaux.
Heureusement, leur sort n’a laissé personne indifférent et les initiatives de solidarité ont vite vu le jour aux quatre coins du pays. Des collectes de vivres, de médicaments et de vêtements se sont multipliées en réponse à l’appel des évêques de Belgique et du Comité de soutien aux chrétiens d’Orient. Au total, 13 tonnes d’aide humanitaire ont déjà pu être récoltées et acheminées jusqu’à la base militaire de Melsbroek, d’où elles ont décollé ce mercredi 27 août, à 9h, pour la ville d’Erbil. Une fois arrivées sur place, l’association Caritas international s’occupera de les réceptionner et de les distribuer – « pas seulement aux chrétiens« , précise-t-on.
120.000 euros collectés
Les collectes organisées dans les paroisses le 15 août dernier ont permis de récolter quelque 120.000 euros. Cette somme permettra à Caritas de contribuer aux activités de son partenaire en Turquie, qui intervient auprès des familles relogées à Istanbul. Celles-ci reçoivent de la nourriture, des coupons non alimentaires, des soins médicaux, un suivi psychosocial et un soutien financier. « Il est rare de collecter une somme de cette importance, surtout pour le Moyen-Orient, car le sujet est très délicat politiquement », explique le père Tommy Scholtes, le porte-parole des évêques de Belgique, qui a embarqué ce matin à bord du C130.
La contribution de l’Etat belge
D’après l’armée belge, le C130 ne devrait pas rester plus de deux heures sur le sol irakien et sera de retour en Belgique ce vendredi en début d’après-midi. L’opération coûtera 113.000 euros à l’Etat. Une note qui sera répartie entre les départements de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Egalité des chances. Le gouvernement a également débloqué 2 millions d’euros pour le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU.
Si les évêques et Caritas International saluent la générosité des Belges, ils rappellent que les initiatives de soutien restent nécessaires. Des collectes seront d’ailleurs encore organisées dans de nombreuses paroisses ces 30 et 31 août, notamment dans le diocèse de Liège. Pour contribuer aux opérations de Caritas, les dons avec la mention « Moyen-Orient » sont également les bienvenus sur le compte BE88 0000 0000 4141 ou en ligne sur www.caritas-int.be.
P. A. (avec Caritas)