Aide financière importante de l’Ordre du Saint-Sépulcre aux chrétiens d’Orient


Partager
Aide financière importante de l’Ordre du Saint-Sépulcre aux chrétiens d’Orient
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

JerusalemAider les chrétiens du Moyen-Orient et de Terre sainte est l’une des vocations de l’Ordre du Saint Sépulcre. Au vu des événements, il vient de verser une importante contribution financière au Patriarcat Latin de Jérusalem. La Lieutenance belge de l’Ordre est venue en aide aux chrétiens de Syrie.

On le sait, les évêques de Belgique ont demandé que les collectes des messes du 15 août (Fête de l’Assomption) soient organisées au profit des chrétiens d’Irak et du Moyen-Orient. Aider les chrétiens de cette partie du monde constitue l’un des fondements de l’action de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

Au vu des événements qui se sont déroulés notamment en Palestine, durant le mois de juillet, la présidence du Grand Magistère de l’Ordre a publié un communiqué dans lequel elle signale avoir décidé d’envoyer 200.000 euros au Patriarcat Latin de Jérusalem et 50.000 euros à la Mission Pontificale pour la Palestine. "Ces fonds seront utilisés à titre d’aide humanitaire pour répondre aux besoins les plus urgents causés par la situation dramatique de Gaza", explique le communiqué.

Et de poursuivre: "Il n’est pas difficile de prévoir que les besoins les plus importants apparaîtront à la suite d’une forme d’armistice, lorsqu’il sera nécessaire d’effectuer le travail de reconstruction: réparation des dommages aux logements des Sœurs du Verbe Incarné, à leur Ecole Maternelle, à l’appartement de Père Georges Herandes et à l’Ecole des Rosary Sisters. Plus généralement, tout travail qui pourrait être nécessaire en faveur des institutions chrétiennes et des familles qui ont perdu leurs maisons et leur travail."

Aide de la Lieutenance de Belgique

De son côté, la Lieutenance de Belgique est, elle aussi, intervenue pour aider financièrement les chrétiens de Syrie, réfugiés en Jordanie. "Compte tenu de la situation au Proche-Orient, la Lieutenance de Belgique a transféré par le canal de la Fondation belge pour la Terre Sainte, une somme de 20.000 euros pour l’aide aux chrétiens syriens réfugiés en Jordanie. Par ailleurs, elle a versé 20.000 euros début août pour l’hôpital St Joseph à Jérusalem. L’hôpital s’occupe des blessés venant de Gaza", précise un communiqué.

"Aidez-nous à les aider"

La Lieutenance de Belgique lance aussi un appel: "Notre Fondation belge pour la Terre Sainte recueille les dons en faveur de la Terre Sainte. Elle les transmet en totalité", rappelle-t-elle.

Tous les dons peuvent être versés au compte bancaire IBAN BE31 6300 1228 9555 - Code Swift (BIC) BBRUBEBB, de la Fondation Belge pour la Terre Sainte, avec la mention « Gaza ».

J.J.D.

Lire le communiqué de l'Ordre


Dans la même catégorie