Un 21e hommage au roi Baudouin


Partager
Un 21e hommage au roi Baudouin
Par La rédaction
Publié le
2 min

Roi_Baudouin

Ce jeudi 31 juillet, une messe commémorative a été célébrée en l’église Notre-Dame de Laeken en hommage au roi Baudouin, décédé inopinément en Espagne il y a 21 ans.

Depuis 21 ans, la crypte royale est ouverte chaque 31 juillet pour rendre hommage au roi Baudouin. L’année dernière, la messe qui lui était dédiée fut célébrée en la cathédrale des saints-Michel-et-Gudule, comme ce fut le cas pour le 10e anniversaire du décès du roi Baudouin. Ce matin, comme les autres années, c’est en l’église Notre-Dame de Laeken que Mgr Herman Cosijns, secrétaire de la Conférence épiscopale catholique de Belgique, a présidé la messe d’hommage dès 11 heures ce matin, en présence du nonce apostolique, Mgr Giacinto Berloco, et du prince Lorenz.

Mgr Cosijns fut le curé de Notre-Dame de Laeken avant de céder sa place à l’abbé Jan Claes. Il a confié avoir été touché de l’invitation à présider cette eucharistie bilingue, alors qu’il n’était plus curé de la paroisse et s’est dit heureux "de retrouver la tradition."

Pour la première fois depuis la mort de son mari, la reine Fabiola n’a pas pu assister à la célébration pour des raisons de santé. "Mais elle était en union de prière et en communion avec nous", a confié Mgr Cosijns.

En ce 21e anniversaire, ils étaient nombreux, jeunes et moins jeunes, à venir prier "avec et pour le roi", a ajouté Mgr Cosijns. "Vingt-et-un ans c’est un laps de temps qu’il faut surmonter. Pour beaucoup de jeunes qui n’ont pas connu le roi Baudouin, c’est difficile de s’imaginer qui il était. Pourtant il y avait un assez grand nombre de jeunes qui étaient présents", a constaté le secrétaire de la Conférence épiscopale catholique de Belgique.

S. T.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie