Même si 75% des Belges se disent incertains quant à leur pension, un travailleur sur deux se dit tout de même prêt à envisager de prendre la retraite avant l’âge légal fixé à 65 ans. C’est ce qu’a pu constater Ipsos-Ogeo Fund au terme d’une enquête dont les résultats ont été publiés mardi 8 juillet par le fonds de pension.
Trois Belges sur quatre se sont révélés incertains par rapport à leur future pension et la qualité de vie que cette dernière leur offrirait. L’étude rapporte que 82% des Bruxellois, 70% des Wallons et 65% des Flamands pensent que leur futur fonds de pension ne leur permettra pas de maintenir le niveau de vie qu’ils ont actuellement. Pour pallier cette incertitude, pas moins de 44% de la population a déjà commencé une épargne-pension avant l’âge de 30 ans.
Outre l’incertitude des pensions qui reste le sentiment dominant chez les travailleurs, une majorité d’entre eux (80%) avoue ne pas être suffisamment informée à ce sujet. Les résultats fournis par l’enquête Ipsos révèlent que les non-retraités souhaiteraient avoir une idée du montant exact de leur pension légale ainsi que la façon dont ce montant est calculé. En effet, estime l’étude, 86% des sondés prépareraient davantage leur retraite s’ils connaissaient l’estimation annuelle de leur pension légale.
Une pension complémentaire estimée plus prudente
La majorité des personnes interrogées (82%) estiment également qu’un financement adéquat des retraites devrait être prioritaire pour les pouvoirs publics. Trois sondés sur quatre (76%) estiment aussi qu’il devrait y avoir une harmonisation dans les différents régimes de pension, à savoir le secteur privé, public ou indépendant. Plus de la moitié estime qu’un plan de pension complémentaire devrait être obligatoire, alors qu’ils sont seulement 40% à en posséder un actuellement.
Pour près de trois quarts des sondés, il faudra à l’avenir que les non-retraités travaillent plus longtemps pour s’assurer de bénéficier d’une pension correcte.
D’après une note publiée en juin par le groupe financier Petercam, l’avenir ne promet rien de bon si les politiques en matière de pensions ne sont pas changées. Le groupe a en effet analysé que le coût public des pensions augmenterait de 22 milliards d’euros d’ici 2060. Le groupe s’est basé sur des données fournies par la Commission européenne. Ce jeudi 10 juillet, le Comité belge d’étude sur le vieillissement de la population rendra public son analyse sur la question.
Aujourd’hui en Belgique, le coût des pensions représente 10% de notre PIB, soit 38 milliards d’euros.
S.T.