La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) a décidé d’allouer 1,26 million de dollars à l’Afrique pour que celle-ci puisse accomplir son travail pastoral.
Pour le cardinal Theodor McCarrick, archevêque émérite de Washington et président de la sous-commission pour l’Eglise d’Afrique de l’USCCB, « l’Eglise d’Afrique est en croissance rapide, mais elle affronte également des défis importants pour répondre aux besoins de ses membres ». Ces financements bénéficieront aux programmes de formation à l’entrepreneuriat et au leadership, de formation pastorale, et aux initiatives de justice et paix.
Une subvention de 30.000 dollars a également été accordée à la Conférence épiscopale d’Afrique australe. Cette somme servira, entre autres, à venir en aide à des femmes victimes d’abus sexuels et de violences en Afrique du Sud, au Botswana et au Swaziland. La Conférence épiscopale de l’Ethiopie – un pays qui compte moins d’un pour cent de catholiques – recevra quant à elle 24.000 dollars. Elle pourra ainsi favoriser la diffusion, dans la langue nationale, de l’Exhortation apostolique du Pape François Evangelii Gaudium.
« Dans de nombreux domaines, l’Eglise d’Afrique travaille pour devenir autosuffisante. Le soutien des catholiques des Etats-Unis a un impact énorme : cette récolte de fonds est une opportunité pour contribuer à la mission dans les périphéries du monde, comme nous le demande le Pape François », a conclu le cardinal McCarrick.
Radio Vatican