Aux Etats-Unis, un projet de résolution visant à remercier le pape François pour ses paroles et son action est bloqué à la Chambre des représentants.
Peu après l’élection du pape François, en mars 2013, deux membres de la Chambre des représentants, l’un républicain, l’autre démocrate, ont rédigé un projet de résolution demandant au Congrès des États-Unis de saluer l’élection du premier pape américain, le remerciant pour « ses déclarations et actions inspirantes ». En général, ce genre de résolution passe sans difficulté, mais, cette fois-ci, le texte reste bloqué.
En cause, selon le quotidien politique de Washington « The Hill », le faible soutien des républicains, majoritaires à la Chambre. Ils reprochent, en effet, au pape François d’être « trop à gauche » et d’avoir critiqué, dans son exhortation apostolique « Evangelii gaudium », les théories de la « rechute favorable » (dites encore du ruissellement), véritable dogme économique de la droite américaine.
Le pape invité à s’exprimer devant le Congrès
Face à ce blocage, le représentant démocrate John Larson a écrit, le 25 juillet dernier, au président de la Chambre, le républicain John Boehner, pour lui demander un vote sur le texte. Dans sa lettre, il lui rappelle qu’il a lui-même invité le pape François à venir s’exprimer devant le Congrès, à l’occasion du voyage évoqué en septembre 2015 pour la rencontre mondiale des familles à Philadelphie. Ce discours du pape serait « une première historique« , insiste John Larson, qui invite John Boenher à débloquer la résolution, favorisant d’autant l’intervention papale devant les législateurs américains.
P. A. (d’après La Croix)