La consternation a laissé la place à l’indignation, après l’assassinat de trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin en Cisjordanie. Leurs corps ont été ont été retrouvés près de la ville palestinienne d’Hébron. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou promet que le Hamas « paiera pour ces meurtres ». Le pape et le Vatican parlent d’un crime « crime exécrable et inacceptable ».
Les trois adolescents, Naftali Frenkel, 16 ans, Gilad Shaar, 16 ans, et Eyal Yifrach, 19 ans auraient été tués par balle, peu de temps après leur disparition dans le sud de la Cisjordanie. Leurs corps ont été retrouvés dans un champ, sous un tas de pierres, selon l’armée israélienne. Le gouvernement israélien a convoqué une réunion d’urgence du cabinet lorsqu’il a appris la nouvelle pour décider d’éventuelles sanctions militaires contre le Hamas, qu’il tient pour responsable.
Le Hamas met en doute la « version israélienne » de l’enlèvement, sans nier catégoriquement son implication. Il a prévenu Israël lundi que « si les occupants se lancent dans une escalade ou une guerre, ils ouvriront sur eux les portes de l’enfer ».
L’Autorité palestinienne soutient quant à elle que la disparition s’est produite dans une zone sous contrôle israélien et que « le gouvernement ne peut blâmer les Palestiniens pour des questions de sécurité » sur cette partie du territoire.
Appel au calme
Le président américain, Barack Obama, a condamné « cet acte de terrorisme insensé commis contre de jeunes innocents » et son homologue français, François Hollande, a qualifié l’événement de « lâche assassinat ». Les deux pays appellent néanmoins les Israéliens et les Palestiniens à faire preuve de retenue et à tout faire pour éviter une escalade de violence.
Au cours de cette opération, au moins cinq Palestiniens ont été tués par les forces de sécurité israéliennes.
Selon les médias israéliens, les corps des trois adolescents ont été localisés après l’interrogatoire des familles de deux suspects, tous deux membres du Hamas, arrêtés la semaine dernière.
Vatican: « une nouvelle terrible »
« C’est une nouvelle terrible et dramatique », a indiqué le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, après avoir su que les corps des trois jeunes Israéliens avaient été retrouvés. »L’assassinat de personnes innocentes est toujours un crime exécrable et inacceptable, un obstacle gravissime sur le chemin de la paix pour lequel nous devons inlassablement continuer à œuvrer et à prier ».
« Le Pape François », a précisé le père Lombardi, « s’unit à la douleur insoutenable des familles touchées par cette violence et à la douleur de toutes les personnes touchées par les conséquences de la haine, et il demande à Dieu d’inspirer à tous des pensées de compassion et de paix ».
Photo: Eyal Yifrach, Naftali Frankel et Gilad Shaer (Radio Vatican)