Trois concerts pour un musicien redécouvert


Partager
Trois concerts pour un musicien redécouvert
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

affiche concert CabauAprès Soignies le mois dernier, Mons et Bonne-Espérance vont accueillir un concert de musique baroque pour faire découvrir au public l’œuvre d’un compositeur local du 18ème siècle, le chanoine Jean-Michel Cabau.

Jean-Michel Cabau, un chanoine musicien du début du 18ème siècle, ressortira cette année de l’anonymat où il est plongé depuis 300 ans. Il est contemporain de Bach, Vivaldi et Haendel, les maîtres de la musique baroque. Par la qualité de son écriture musicale, il peut être comparé aux compositeurs français de la même époque: Charpentier, Deladande, Marais, Rameau, Couperin.

La collégiale St Vincent de Soignies a été célèbre du 15ème au 18ème siècle pour la beauté de la musique qui agrémentait les offices journaliers des chanoines et pour l’extrême qualité des voix d’enfants qui étaient formés au sein de l’école de chant organisée par le chapitre, la Chantrerie.

Des manuscrits retrouvés

Il mit ses talents au service de la collégiale de Soignies mais aussi de l’église Ste-Elisabeth de Mons au moment de sa reconstruction après l’incendie de son centenaire. Les manuscrits de ses œuvres ont été retrouvés dans les fonds musicaux de St-Vincent de Soignies, de Ste -Elisabeth de Mons mais aussi de Ste-Gudule de Bruxelles et de St-Aubain de Namur et sont conservés à la Bibliothèque Royale, au Conservatoire de Bruxelles et aux archives du Royaume de Mons. Des compositions très intéressantes sont regroupées en une couronne de 12 étoiles dédiée à la Vierge Marie et à ses vertus.

En pratique

Concert en l'honneur de Jean-Michel Cabau: Dimanche 29 juin à 15h à l'abbaye de Bonne-Espérance et samedi 18 octobre à 20h à l’église Ste Elisabeth de Mons. Entrée: 15 €. Contact: Emmanuel Hachez: 067/33.29.26 ou manu_hachez@hotmail.com. Ces concerts ont permis et permettront d’apprécier l’interprétation enthousiaste du Petit Chœur et de chanteurs solistes confirmés accompagnés par le Concert Bourgeois sous la direction d’Yves Wuyts.


Dans la même catégorie