RCF-Liège fête son 10e anniversaire en famille


Partager
RCF-Liège fête son 10e anniversaire en famille
Ralph Schmeder, Alphonse Borras et Bernard Gilles
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

IMG_0095 @AE NèveLa famille des auditeurs et animateurs de RCF Liège fêtait lundi soir l’anniversaire de la radio chrétienne francophone. Une soirée sous le signe de la convivialité, qui commençait en musique avec le concert de 'La Schola' et se poursuivait autour d’un verre de Leffe, qui se présentait en sponsor tout indiqué pour cet événement.

L’anniversaire de cette radio locale chrétienne a donné lieu à une série d'interventions sur l’avenir des médias radiophoniques à l’aune de la révolution numérique. Parmi les intervenants, on pointera Pascal Cavelier, porte-parole de l’échevin de la culture de la ville de Liège, Emmanuel Jousse, Directeur Général de l’Union RCF ou encore Dominique Voesters, Président du CSA (le conseil supérieur de l’audiovisuel). Unanimement, ils ont salué la place unique de la radio RCF dans la Cité des Princes. Un média dont Mgr Jean-Pierre Delville a hérité de son prédécesseur Mgr Jousten: "je récolte ce que je n’ai pas semé !", souligne-t-il avec humour. Il y a dix ans, Mgr Jousten initiait ce projet ambitieux avec, à la barre du navire, le passionné Bernard Gilles, directeur jusqu’au 1er septembre. Philippe Cochinaux prendra alors sa succession pour un nouveau défi. Défi qui sera entre autres de mener le fier bateau sur les vagues des révolutions technologiques futures.

Adapter notre langage au monde

"Notre mission: adapter notre langage au monde!", insiste l'évêque de Liège qui a rappelé que RCF Liège est une radio pour tous; une radio d’inspiration chrétienne ancrée dans la réalité locale et insérée dans le monde des médias. Une chance pour notre diocèse, a-t-il souligné, un outil libre pour relayer l’information, une radio née d’un christianisme démocratique et ouvert. En conclusion, le vicaire général, Alphonse Borras, qui a contribué avec Bernard Gilles à lancer RCF Liège, a repris l’incitation du pape François: "Avec les médias, soyons acteurs de la vraie rencontre!"

Anne-Françoise de Beaudrap / Catherine Jamoulle


Dans la même catégorie