RCF Liège, depuis 10 ans sur les ondes


Partager
RCF Liège, depuis 10 ans sur les ondes
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

2011 RCF Liège 006RCF Liège fête son dixième anniversaire ce lundi 23 juin. C'est l'occasion pour ses fondateurs de dresser le bilan d'une radio chrétienne au cœur de la Cité ardente.

Ce 23 juin, c'est avec son public que RCF Liège va célébrer ses 10 ans d'existence. Au menu des festivités: un concert, des discours, un colloque avec plusieurs intervenants dont des professionnels du monde des médias et bien sûr un petit verre pour terminer la soirée dans la convivialité qui est d'ailleurs l'un des atouts de cette radio.

RCF Liège est avant tout une radio très productive avec, chaque jour, la diffusion de 17h d'émissions! Un tiers de cette production traite de spiritualité mais la radio propose également des programmes d'actualité, de l'info, des magazines de société et de la musique.

Si la chaîne parvient à atteindre ce quota imposé par la Communauté française, c'est tant par l'investissement de son équipe de huit permanents que par un réseau de bénévoles qui proposent et réalisent des émissions très diversifiées.

Des évolutions de taille

En 10 ans, RCF a parcouru bien du chemin. En juillet 2004, RCF Liège négocie un partenariat avec Radio-Charlemagn’rie (qui dispose d'une fréquence en FM pour la région liégeoise). Les deux radios se partagent des temps de diffusion. En 2008, la Communauté Française va attribuer deux fréquences distinctes pour La Charlemagn’rie et RCF-Liège. Désormais, RCF-Liège diffuse son seul programme entièrement remanié sur la fréquence 93.8 FM avec un relais sur son site Internet. Deux ans plus tard, elle s'équipe de nouveau matériel pour répondre aux exigences de la Communauté Française et en particulier à l'obligation de diffuser 70% de production propre.

Un bilan très positif

Découvrez ci-dessous une interview de Bernard Gilles, l'un des fondateurs de RCF Liège. Il termine cette année son mandat de directeur de RCF Liège, une radio qu'il a donc dirigée durant 10 années avec toujours la même passion.

A écouter également, le message de Mgr Jousten à l'occasion de cet anniversaire. Dès le tout début, Mgr Jousten, alors évêque de Liège, a soutenu ce projet radiophonique. Il a partagé à notre micro son sentiment sur le parcours réalisé par cette radio chrétienne en province de Liège.

MVL - photo: Bernard Gilles aux commandes de la radio RCF Liège

10ème anniversaire de RCF Liège: ce lundi 23 juin dès 18h. Un événement ouvert au public. Inscriptions au 04.237.00.71 ou via info@rcfliege.be. RCF Liège, c'est sur 93.8 FM et sur www.rcfliege.be. Ecoutez aussi RCF et recevez les mises à jour des podcasts de vos émissions via l'app RCF, à découvir via le site rcfliege.be.
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie