Arlon : L’église Saint-Martin est centenaire


Partager
Arlon : L’église Saint-Martin est centenaire
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Eglise_Saint-Martin_ArlonInaugurée en 1914, il aura fallu sept ans pour construire l'actuelle église Saint-Martin à Arlon. Un édifice qui, sous ses allures de cathédrale, accueille une paroisse dynamique.

La vocation nouvelle d’Arlon comme ville dortoir francophone de Luxembourg a attiré bien des populations. Ceci n’est pas sans influence sur les lieux de culte d’Arlon, de Saint-Martin en particulier qui, chaque dimanche, attire des chrétiens pratiquants bien au-delà des frontières territoriales de la paroisse. Les mouvements de jeunesse, tout comme les écoles, subissent la même attraction. Territorialement parlant, la paroisse Saint-Martin représente plus de 9.000 habitants et possède encore 2 autres lieux de culte: la chapelle Saint-Bernard (quartier du Galgenberg à Arlon) et l'église Notre Dame de la Paix (Viville).

L'histoire des 3 églises St-Martin à Arlon

La 1ère église dont la construction remonte au moins à la fin du 4ème siècle était située près des Sources de la Semois et du Vicus romain. EIle sera réaménagée et agrandie plusieurs fois au cours des siècles; au 8-9ème siècle, elle devient la première église paroissiale d'Arlon dédiée à St Martin et ce, jusqu'en 1558 date où elle est démolie par les troupes françaises du Duc de Guise.

En 1571, la 2ème église St Martin est implantée Grand-Rue à l'intérieur des fortifications de la ville dans un ancien hôpital qui a été restauré et agrandi pour l'occasion. EIle servira de lieu de culte jusqu'en 1914. Elle sera démolie en 1935-1936. La 3ème église St-Martin est implantée sur le plateau du Schwentzy pour remplacer la 2ème jugée trop exiguë (22 m x 10 m) et vétuste. L'ancienne église Saint-Martin à Arlon ne pouvait accueillir que 400 paroissiens alors que la population atteignait les 10.000 habitants.

Pour la petite histoire, Léopold 1er puis Léopold II avaient recommandé la construction d'une nouvelle église, digne d'un chef-lieu de province. Léopold II souhaitait que les 2 principales villes situées aux extrémités du pays (Arlon et Ostende) soient dotées d'un monument qui impressionnerait favorablement l'étranger entrant dans le pays, qui soit à la fois "phare et sentinelle". Le 5 juillet 1914, la nouvelle église Saint-Martin, dans un style néo-gothique, est enfin ouverte aux célébrations paroissiales. Depuis le 23 juillet 2002, l’église est classée au Patrimoine majeur de Wallonie.

Festivités du centenaire

Ce jubilé sera fêté en deux temps: le premier, ce dimanche 6 juillet 2014 avec une messe à 11h présidée par Mgr Vancottem suivie d'un repas festif d'une animation musicale par Benoît Hubert et le groupe Rockabilly. Le second, par deux événements culturels les 13 et 14 septembre, avec deux représentations de "La Charité de Saint-Martin" - une pièce de théâtre signée Armel JOB et la chorale Saint-Martin qui se produira également à deux reprises.

Infos: https://www.saint-martin-arlon.be/

MVL

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie