I see… « Partenaire du handicap visuel », cette association est l’objet d’une belle histoire de partage et de rencontre avec le musicien Eric Morelle.
La Fondation belge « I see » veille à l’accompagnement familial, pour tendre à davantage d’autonomie pour les enfants déficients visuels; elle soutient les personnes déficientes visuelles dans leur mobilité, grâce notamment à la formation de chiens guides et elle favorise également le développement personnel des personnes dont la vue est déficiente.
L’une des particularités de cette Fondation est d’avoir été précisément lancée par une personne déficiente visuelle. Frédéric Storme vivait une vie très active, grâce à la présence à ses côtés d’un berger malinois. Tout semblait parfait, jusqu’au jour où il fallut songer à l’après chien… Or, en Belgique, il existe trop peu de centres de formation pour les chiens-guides, comme a pu le constater Frédéric Storme. Une bonne raison pour fonder I see.
Un CD au bénéfice d’I see
La durée de formation d’un chien guide est de 24 mois… pour un coût de 18.000 €. Des soutiens financiers sont dès lors recherchés. Une situation bien comprise par Eric Morelle, un musicien qui a perdu la vue à l’âge de 8 ans. Compositeur et accordéoniste, il vient d’offrir à la Fondation I see un album de 12 titres, intitulé « Accordéons-nous ». Les bénéfices de la vente seront intégralement reversés à l’association. Un beau partage autour d’une passion musicale…
Fondation I see
Infos pour le CD: morelle.eric@me.com
A. T.