Les Frères de Saint-Jean organisent un grand festival culturel à Libramont. Juste pour passer le temps? Non, pour vivre la joie pascale!
Le festival « Resurrexit » se tiendra ces 10 et 11 mai à Libramont: le week-end du quatrième dimanche de Pâques. Ce nom fait référence au temps liturgique de l’Eglise catholique que nous vivons actuellement. Le temps pascal porte en lui un grand dynamisme: il renvoie à la victoire de la vie sur la mort, donc à la joie! Et pourquoi avoir choisi un festival culturel? Parce que l’art, par sa recherche de la beauté, est une expression éminente de la vie.
L’art au service de l’émerveillement
Au programme de ce festival culturel pas comme les autres: un film de 1959, une messe polyphonique en allemand, des promenades-découvertes dans les forêts ardennaises et un concert de clavecin. Toutes ces activités ont pour but de discerner le beau dans la Création naturelle ou la création des Hommes.
Un commentaire sur l’Agneau Mystique (des frères Van Eyck) sera également proposé par Elisabeth van Rijckevorsel, une historienne de l’art spécialisée dans les œuvres religieuses.
Durant tout le festival, une exposition des peintures de fr. Réginald et de Christian Cantos sera ouverte aux visiteurs, dans l’espace du prieuré.
Quatre conteurs seront également présents pour emmener les participants dans le monde féerique des contes. L’un des contes sera accompagné en musique par une kora, une harpe d’Afrique de l’ouest.
Les temps de prières ne sont évidemment pas oubliés: laudes, vêpres et temps d’adoration du Saint-Sacrement permettront de confier à Dieu les émerveillements de la journée.
Un lieu propice à la découverte
Le prieuré Notre Dame de la Paix à Libramont, bâti dans les années cinquante pour accueillir une communauté de frères dominicains, est habité depuis plus de 20 ans par la Communauté Saint Jean.
Ce lieu invite à la réflexion personnelle et aide à s’extraire du stress quotidien. Il accueille fréquemment des retraites scolaires ou des étudiants en blocus. Pour rappel, on y accède par la E411 ou la E46.
Réservations et inscriptions sur: www.festivalresurrexit.be
M.B