Roger Gobert est depuis peu devenu vicaire épiscopal pour la province de Luxembourg. Doyen de Habay-Etalle, il vit dans cette vaste région depuis dix ans. Rencontre avec un homme qui a su découvrir et apprécier les charmes de la ruralité.
"Les réalités du Sud Luxembourg sont diverses, car le territoire est très étendu. Le bassin de Marche-en-Famenne est plus proche économiquement de Namur; le secteur Arc-en-ciel, avec Vielsalm et Houffalize, est plutôt rural; Libramont est en pleine expansion; quant à Habay, Arlon et Virton, ils ont vu leurs villages doubler de population en une quinzaine d'années, vu l'implantation croissante de frontaliers, ces personnes qui habitent en Belgique et travaillent au Luxembourg. Ce phénomène est un apport très positif pour nos communautés, car il draine de nombreux couples avec des enfants, qui repeuplent nos écoles. Nous devons même en construire de nouvelles! En ce qui concerne la vie dans nos villages, tout est à réorganiser d'une autre manière. Comment accueillir toutes ces personnes dans les villages, alors que la mentalité rurale est plutôt traditionnelle, habituée à vivre les fêtes et les célébrations en communauté locale? Comment dès lors inviter, intégrer, se laisser interpeller, grandir ensemble, faire communauté avec ces nouveaux venus qui n'ont pas encore de racine chez nous? Sachant que l'Ardenne et la Gaume n'aiment pas trop être bousculées dans leurs habitudes, les enjeux de ce nouveau développement sont bien réels."
Les propos de Roger Gobert sont à la fois plein de réalisme et d'optimisme. Qui mieux qu'un doyen pourrait tirer le portrait d'une région qui l'a adopté il y a une dizaine d'années et dans laquelle le récent vicaire épiscopal a su laisser sa marque? Si l'image d'Epinal de l'église au milieu du village ressemble aujourd'hui à une photo aux couleurs sépia, Roger Gobert connaît les pistes d'avenir et compte bien les mettre en place. Ecoutez-le:
Sylviane BIGARÉ
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Roger Gobert dans le journal Dimanche N°19 du 11/5.
(c)Photo: Diocèse de Namur

