Quel avenir pour les Philippines, c’est la question qui était au centre du ‘Midi de Caritas’ ce 16 mai à Bruxelles. Le secrétaire exécutif de Caritas Philippines et plusieurs spécialistes de l’aide d’urgence ont présenté les moyens qui seront mis en œuvre pour éviter qu’un désastre comme celui qu’a connu le pays avec le typhon Haiyan ne se reproduise.
Le 8 novembre 2013, le cyclone tropical Haiyan avait affecté 16 millions de personnes dans cette région d’Asie et contraint 4 millions de Philippins à fuir de chez eux. Six mois après le passage dévastateur du Typhon Haiyan, le travail de Caritas aux Philippines sort de sa phase d’urgence pour entrer dans une phase de reconstruction. Une enveloppe de près de 10 millions d’euros a été dégagée pour soutenir un programme de développement aux Philippines. L’ONG travaille donc à développer des structures et infrastructures qui permettront de se prémunir d’une nouvelle catastrophe et de profiter durablement à la population.
Ce midi, le Père Edwin A. Garigez (Secrétaire Exécutif de Caritas Philippines et lauréat du Prix Goldman pour l’Environnement), Mr. Neal Deles (membre de l’Emergency Response Team de Caritas) et le Père Alcris Badana (Coordinateur de la Réponse d’Urgence), qui vous dresseront le bilan de l’action de Caritas et les enjeux de la reconstruction du pays pour et par la population.
Retrouvez sur le site www.caritas-int.be le descriptif des projets d’aide à la reconstruction développés par Caritas.
Ecoutez ci-dessous un écho de la rencontre du « Midi de Caritas » sur la situation aux Philippines, avec Gilles Cnockaert, directeur de la communication pour Caritas Belgique.
Manu Van Lier