L'évêque de Gand a été élu aujourd'hui à la présidence de Caritas Europe. Mgr Luc Van Looy connait bien cette association catholique de solidarité, puisqu'il en est déjà l'évêque référent pour la Flandre.
Au cours des huit dernières années, le Luxembourgeois Erny Gillen a été président mais il n'était plus rééligible. Avec un mandat de cinq ans, le nouveau président sera en fonction jusqu'en 2019. Cependant, Mgr Van Looy n'entrera en fonction qu'en mai 2015. L'élection a eu lieu ce mercredi, peu après midi.
Cette mission est en ligne avec l'engagement de Mgr Van Looy et le charisme des Salésiens de Don Bosco, la congrégation dont l'évêque de Gand est membre. Fondés par Don Bosco (prêtre italien, 1815-1888), l’infatigable missionnaire auprès des jeunes, les Salésiens mènent un travail pastoral dans les milieux simples et populaires.
Mgr Van Looy est connu pour avoir un vaste réseau de contacts internationaux et est un bâtisseur de ponts ainsi qu'un homme de dialogue. Actuellement, il est également évêque référent pour Caritas Flandre.
Caritas Europa a été créé en 1971 afin de servir de coupole pour les 49 organisations membres de Caritas dans 46 pays européens. Le président de Caritas Europe est élu lors de la réunion des directeurs européens de Caritas, qui commence aujourd'hui à Soesterberg.
Mgr Luc Van Looy explique que "Caritas a la tâche importante de déterminer où la solidarité est nécessaire du point de vue évangélique, nous voulons être présents partout où les gens sont dans le besoin et voir ce qui peut être fait pour soulager leurs souffrances n'importe où sur terre ... "
L’évêque de Gand ajoute que Caritas n'est pas uniquement destiné aux personnes dans le besoin, mais s'occupe également pour les problèmes du monde entier.
Avec ses moyens, Caritas veut contribuer à une meilleure connaissance et prise de conscience de la doctrine sociale de l'Eglise.
M.B (d’après Kerknet)