Le jury œcuménique du Festival de Cannes fête cette année son quarantième anniversaire. Pour l’occasion, il a mis les petits plats dans les grands avec de nombreux événements, parmi lesquels la remise aux frères Dardenne d’un prix spécial pour l’ensemble de leur œuvre, ce jeudi 22 mai.
On ne sait pas encore quel film sera récompensé cette année, mais une chose est sûre: depuis sa création en 1974, le jury œcuménique du Festival de Cannes n’a cessé de gagner en légitimité grâce à un palmarès reconnu. « Notre spécificité tient à ce qui nous guide: des valeurs en lien avec l’Evangile, comme le respect des droits humains, la dignité, la voix des sans-voix, et aussi une certaine dimension spirituelle« , explique le Belge Gudi Convents, président du jury 2014. « Ce que nous voulons, c’est être touchés par des œuvres qui nourrissent notre réflexion sur le monde et nous font nous sentir plus humains. »
Une œuvre « empreinte d’une profonde humanité »
C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’à l’occasion de son quarantième anniversaire, le jury œcuménique souhaite rendre hommage à Jean-Pierre et Luc Dardenne en leur remettant un prix spécial pour l’ensemble de leur œuvre. Celle-ci, explique-t-il, « est empreinte d’une profonde humanité« . « Elle traite des problèmes actuels dans un monde difficile, souvent austère, voire désespéré; elle parle de survie, de réconciliation et d’espérance. Grâce à un geste, une larme, un regard, une parole, un sourire, un mur se brise, une lumière apparaît, un avenir est possible et nous y croyons« , précisent les organisateurs dans leur communiqué. Des valeurs évangéliques auxquelles s’ajoute une grande qualité artistique.
Une émission spéciale
Signalons également qu’une émission télévisée sera consacrée au jury œcuménique sur France 2, le dimanche 25 mai, de 10 à 11h, en direct de la Croisette. Plusieurs sujets permettront de mieux appréhender son rôle, son fonctionnement, et de découvrir les initiatives chrétiennes autour du cinéma. Toujours à l’occasion des 40 ans, un livret spécial a été publié par Signis et Interfim. On y retrouve le palmarès complet du jury, un mot de Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, des réflexions d’anciens et de personnalités, ainsi qu’un entretien des frères Dardenne.
P. A.