La procession d’Hanswijk


Partager
La procession d’Hanswijk
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

procession d'Hanswijk_Le printemps est une saison propice aux processions. Ainsi, en est-il de la procession d'Hanswijk qui traverse les rues d'un quartier de la ville de Malines depuis 1272… Pour cause d'élections, la procession aura lieu le 18 mai.

Plus de 700 ans après sa création, la procession rencontre toujours un grand succès, avec la présence de 2000 participants, plus de 20 chars et une centaine de chevaux. Les musiciens et les artistes font de celle-ci un spectacle festif et familial.

Fusion de traditions populaires et religieuses, de performances esthétiques et artistiques, la procession d’Hanswijk évoque des événements historiques. Les adultes apprécieront le jeu des acteurs, la musique et la danse, tandis que les enfants seront sous le charme des chars, des trompettes thébaines ou de la leçon d’histoire, des figures bibliques qui défilent en direct sous leurs yeux.

Le mot clé de la procession est "Oui". "Oui" à la vie elle-même, dire "Oui" à tout ce que nous rencontrons de bien sur notre route, mais aussi à tous les défis qui nous sont proposés, et enfin, dire "Oui" aux invitations que Dieu nous adresse.

La procession se déroule traditionnellement le dimanche qui précède l'Ascension. Cette année, pour cause d'élections, elle a été avancée au dimanche 18 mai, entre 15h et 17h. Durant la matinée, à 11h15, une célébration eucharistique solennelle sera présidée par le cardinal Danneels.

A. T. (avec le vicariat du BW)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie